Comment entretien-t-on une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est composée de 4 éléments qui ont chacun un rôle précis à remplir: le clearomiseur aussi appelé cartouche ou tank, l’e-liquide, la résistance et la batterie. Le fonctionnement d’une e-cigarette est assez simple et il est plus ou moins pareil pour tous les modèles quel que soit la marque. Il fonctionne selon le principe de la vaporisation c’est-à-dire qu’un liquide aromatisé, dans certains cas nicotiné, est chauffé dans le but d’être inhalé.

Comme la cigarette électronique est avant tout un objet, il faut bien sûr en prendre soin. Comme tout objet, il doit être entretenu et il est parfois nécessaire de remplacer certaines pièces. La batterie par exemple, n’a pas une durée de vie illimitée et il faudra la remplacer un jour ou l’autre quand son autonomie devient insuffisante.

Il faut remplacer certains éléments de l’e-cigarette quand ça devient nécessaire

Un des éléments d’une cigarette électronique est le clearomiseur qui est le réservoir qui contient l’e-liquide. A l’intérieur de ce clearomiseur il y a un combiné résistance-mèche qui est le composant actif qui chauffe l’e-liquide. A force de chauffer, les mèches finissent par noircir. Cela est dû à la caramélisation de l’e-juice à la longue. Quand le clearomiseur est démontable, si on a un goût de cramer ou des fuites, il faut juste remplacer l’ensemble résistance-mèche. Si ce n’est pas le cas, alors il faut remplacer le clearomiseur dans son ensemble. Des boutiques spécialisées vendent en ligne des cigarettes électroniques, de nombreux e-liquides et du matériel pour ces dispositifs. Pour en connaître l’une d’entre elles, rendez-vous sur la page suivante : https://www.vapoclope.fr/368-arome-e-liquide

Comme une batterie n’est pas éternelle, lorsqu’elle ne tient plus la charge et que son autonomie n’est plus suffisante, il faut la remplacer. Pour optimiser la durée de vie d’une batterie et garantir son efficacité, il ne faut jamais la rechargée avant qu’elle ne soit complètement vidée. Lorsque le bouton clignote et que la vapeur est très faible, ça signifie qu’il est temps de recharger la batterie. Normalement les batteries d’e-cigarettes ont été conçues pour supporter à peu près 300 cycles de charge-décharge, ce qui correspond à 300 jours d’utilisation si on les charge tous les jours.

Il faut nettoyer les différentes parties de l’e-cigarette

La plupart des modèles de cigarettes électroniques ont été conçus pour être transportés partout et de ce fait, ils représentent une proie pour les poussières et autres saletés que l’on trouve dans l’environnement immédiat. A court terme, cela ne semble pas constituer un souci mais à la longue, l’accumulation de ces dernières peut devenir problématique. L’idéal étant de transporter sa vapoteuse dans un étui rigide et refermable afin d’éviter la saleté.

Pour entretenir une cigarette électronique il faut nettoyer différentes parties qui la compose en sachant qu’elles ne sont pas toutes soumises aux mêmes contraintes. Le drip tip est l’embouchure qui est destinée à entrer en contact avec les lèvres du vapoteur. C’est généralement à cet endroit que la saleté est la plus visible. Idéalement, il est nécessaire de le nettoyer fréquemment à savoir dès que possible. Il faut éviter de le nettoyer avec des cotons tiges car il se peut que des particules de coton qui ont été traitées chimiquement se déposent puis risquent ensuite de tomber vers la résistance de l’e-cigarette.

La fréquence idéale pour nettoyer le clearomiseur ou le tank, c’est à chaque changement de résistance. Cela peut également se faire entre deux remplissages dans le cas où des particules de saleté sont visibles à l’intérieur. Le débit d’air et la cheminée doivent être nettoyés à chaque changement de résistance. Ce sont des pièces qui servent à la circulation de la vapeur et de l’air dans l’atomiseur de la cigarette électronique et elles sont très sensibles à la saleté parce qu’elles subissent un effet d’aspiration d’air et donc diverses poussières en suspension. Par contre, il faut éviter de nettoyer la résistance. La batterie peut être nettoyée également mais il faut absolument proscrire tout nettoyage à base d’eau.