Eau de parfum, élixir, extrait, à chacun sa spécificité

Le monde du parfum nous fait confronter à différentes appellations qui nous font perdre la tête. Entre eau de toilette, parfums, eau de parfum, extrait, on ne sait plus que choisir? Désignées sous le même nom, ces fragrances se distinguent au niveau des variations de leur concentration. Ces dernières étant les responsables des propositions olfactives.

Une eau de toilette très délicate ou une eau de parfum voluptueuse ?

La concentration d’une eau de toilette vient en grande partie des molécules odorantes qui sont diluées dans de l’alcool. Celle-ci peut osciller entre 5 et 15 %. L’eau de toilette convient bien aux bureaux. En effet, elle laisse sur son passage une senteur qui n’est guère imposante. Dans le cas où l’eau de toilette soit issue d’une eau de parfum, elle ne reprendra pas identiquement cette dernière. Cependant, on pourrait trouver dans les deux fragrances des ingrédients similaires. Prenons un exemple : Black Opium est une eau de parfum avec une note de café très intense. Lorsqu’elle se transforme en eau de toilette, le café se sentira légèrement. La senteur ne sera plus envahissante.

Quant à l’eau de parfum, celle-ci fut créée en 1970. Sa particularité réside dans sa richesse en ingrédients. C’est pourquoi elle procure une senteur de longue durée et laisse des marques importantes sur son passage.

Si vous hésitez encore entre eau de parfum et eau de toilette, nous pourrions vous conseiller de commencer par un parfum saint barth.

De l’élixir, de l’extrait ou de l’eau de Cologne ?

L’extrait se démarque des autres senteurs par sa forte concentration en parfum. Dans sa composition, on retrouve des ingrédients que nous pouvons considérer comme luxueux dans le domaine des fragrances. Ces derniers ont tendance à réagir d’une manière très particulière à la peau. L’extrait se sent de très près, c’est pourquoi il faut le vaporiser aux endroits où on perçoit le mieux les pouls.

Pour l’eau de Cologne, elle se caractérise par la fraîcheur et le bien-être qu’elle procure à la peau. En général, elle est désignée sous d’autres noms comme Aqua ou Eau. L’eau de Cologne est très différente des autres parfums dans la mesure où elle met plus en valeur une sensation très désaltérante. Cette dernière résulte des aromes utilisés pour la fabriquer. Pour illustrer, prenons la Petite Robe Noire, eau fraîche de chez Guerlain. Elle arbore une senteur qui réveille les sens grâce à un agrume : la mandarine.

Si on veut créer un effet de surprise sur notre passage, on peut opter pour un élixir. Ce dernier est obtenu grâce à la modification de la concentration d’un parfum. Cette dernière sera traitée pour donner une note ainsi qu’un sillage plus entêtant. Les experts, dans le domaine du parfum, peuvent, par exemple, partir d’un thème floral pour transporter la personne dans une senteur très charnelle. C’est le cas de l’Absolu de chez Carven. Pour concevoir un élixir, on part toujours d’un ingrédient classé de fond comme la fève, la vanille, le tonka, etc.

Pour conclure, il est très important de savoir choisir le parfum qui convient à notre identité. Mais il est également impératif d’intégrer dans nos critères de choix d’autres paramètres comme le temps et le lieu. En effet, un parfum laisse un sillage ainsi qu’une signature sur son passage.