Le statut de VRP implique-t-il l’existence d’une zone géographique ?
Le VRP, un professionnel du marketing rappelle Ranger France
Le statut du VRP peut parfois prêter à confusion. Quelques clarifications s’imposent donc sur cette profession répandue au sein des entreprises comme Ranger Marketing. «VRP» signifie «Voyageur, Représentant, Placier». Est qualifiable de VRP tout salarié commercial dont le travail consiste à prospecter en extérieur, au nom de l’entreprise qui l’emploie. La prospection et vente au porte-à-porte font par exemple partie des missions d’un VRP, explique la société Ranger France.
Un VRP est un professionnel du marketing. À ce titre, il peut très bien travailler pour plusieurs entreprises à la fois. On parle alors de «VRP multicartes». En outre, il ne faut pas confondre le VRP avec l’agent commercial, qui lui travaille à son compte, et rentre donc dans la catégorie des travailleurs indépendants. Le VRP, lui, n’est en aucun cas son propre patron.
Le VRP selon le Code du travail
Selon l’article L7311-3 du Code du travail, plusieurs conditions nécessitent d’être remplies pour bénéficier du statut de VRP. La première, c’est que le salarié doit travailler constamment et exclusivement en tant que représentant. Autrement dit, le VRP, qu’il soit «exclusif» ou «multicarte», doit exercer la profession de représentant commercial et aucune autre activité professionnelle.
Pour bénéficier du statut de VRP, une deuxième condition est que le salarié ne doit en aucun cas travailler pour son propre compte. Une troisième condition est qu’il doit être rémunéré de façon préalablement définie. Enfin, rappelle Ranger Marketing, une quatrième et dernière condition est que le VRP doit exercer soit auprès d’une clientèle donnée, soit dans une zone géographique préalablement définie.
Un VRP doit-il travailler dans une zone déterminée ? Réponse par Ranger Marketing
Ranger indique qu’en France, la définition d’un secteur géographique est donc conditionnelle au statut de VRP. Autrement dit, cette mention doit obligatoirement apparaître dans le contrat de travail. À ce titre, elle ne peut être modifiée par l’employeur sans avoir obtenu l’accord préalable du salarié.
Le secteur géographique peut concerner une ou plusieurs régions, ou même un certain type de clients dans la France entière. L’essentiel est que cette zone géographique précise soit décidée d’un commun accord entre l’employeur et le salarié.
Modifications des zones de prospection du VRP
Il arrive cependant que certains employeurs, par le biais de «clauses de secteur mobile», aient besoin de modifier le contrat du VRP selon les nécessités du moment. Très souvent, ces modifications ont pour objet la ou les zones de prospection du VRP. Cette ou ces zones sont alors élargies, sans l’accord préalable de l’employé.
Cette pratique risque de remettre en question le statut de l’employé.
En effet, énonce Ranger France, le statut de VRP est très vite perdu. Il suffit pour cela de quelques modifications au contrat. Dans ce cas, l’employé sera alors contraint de se considérer comme licencié. À ce titre, il devra réclamer les indemnités correspondantes.
Le VRP qui se retrouve dans ce cas de figure devra justifier de son secteur d’activité effectif. Pour cela, il lui suffira de fournir les factures des différentes ventes et affaires qu’il a conclues, au fil des mois ou années ayant précédé la modification de son contrat.