Robinet de cuisine qui goutte, comment réparer ?
Plic, ploc… Votre robinet de cuisine goutte et vous ne savez pas comment la réparer ? Pour connaître les solutions à mettre en œuvre afin de remédier par soi-même à la situation, lisez l’article qui suit !
Lorsqu’un robinet goutte, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Toutefois, il n’est pas utile de se précipiter et d’appeler un plombier à Paris. Tout d’abord, commencez par identifier le type de robinet auquel vous avez à faire, car une réparation sur un robinet un mitigeur est différente de celle d’un mélangeur, et essayez de repérer l’origine de la fuite. Certains gestes simples sont recommandés avant de passer à l’étape réparation du robinet qui goutte. Coupez l’eau et videz ensuite le robinet. Fermez la bonde de l’évier concerné, et quel que soit le type de robinet, il faut veiller à le démonter sans forcer.
Problème de cartouche d’un mitigeur à disque
Généralement les fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. Pour ce faire, la poignée du robinet doit être démonté afin d’accéder à la cartouche. Démontez l’ancienne cartouche puis installez la nouvelle en prenant soin de bien la graisser au préalable. Il ne vous reste plus qu’à remonter la poignée du robinet et à vérifier que la fuite ne se manifeste plus lorsque vous faites couler l’eau.
Problème de joints des mélangeurs à bec
Le robinet de cuisine qui goutte, est souvent dû à un problème de joints au niveau du bec du mélangeur. En effet, ces joints en caoutchouc s’usent avec le temps et doivent être remplacés. La manipulation à effectuer est simple. Il suffit de dévisser l’embout et de vérifier l’état du joint et celui de la grille. Vous pouvez alors contrôler facilement si le joint est abîmé et si la grille est entartrée. Si c’est le cas, utilisez du vinaigre blanc pour la nettoyer rapidement avec une brosse. Pour remplacer le joint, il est impératif d’en avoir un de rechange exactement de la même taille. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tout remonter.
Accumulation de calcaire
Une fuite est parfois tout simplement causé par à une accumulation de calcaire, surtout pour les robinets à disques céramique. Il faut donc démontez les différents éléments de votre robinet et laissez-les tremper plusieurs heures dans du produit spécialisé ou dans du vinaigre. N’hésitez pas à frotter un peu avec une brosse pour faire partir les résidus les plus tenaces. Il vous suffit ensuite de remonter votre robinet.
Que faire si le robinet continue de goutter ?
Si votre robinet goutte encore après votre intervention, pas de panique. Il faut attendre un peu, le temps que les joints se dilater sous l’effet de l’eau et de prendre toute leur place. Si la fuite du robinet persiste encore, il est possible que vous ayez plusieurs endroits dont les pièces sont défectueuses et qui amènent le robinet à goutter. Dans ce cas, la meilleure solution est parfois de tout changer en rachetant un kit complet de robinetterie. Si malgré ces conseils vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez solliciter l’avis d’un plombier professionnel pour trouver une solution adéquat.