Les meilleurs outils pour le type de pelage de votre chien

Maintenant que vous avez commencé à brosser régulièrement votre chien, il est temps de vous procurer les outils qui vous faciliteront la tâche. Les types de brosses dont vous aurez besoin dépendent du type de pelage de votre chien et du fait que vous le brossez pour le travail ou pour le plaisir.

Races à poil lisse

Boxers, Boston Terriers, Vizslas, Dobermans, Grands Danois, Lévriers, etc.

Les chiens au pelage court et lisse sont faciles à nettoyer, mais vous remarquerez qu’ils perdent autant de poils que les autres races au pelage plus long. Les meilleures brosses pour ces chiens sont la brosse en caoutchouc de type étrille, une mitaine de toilettage et une brosse à poils.

Les brosses en caoutchouc font des merveilles pendant le bain pour créer une mousse de shampooing riche et agréable qui pénètre le pelage jusqu’à la peau de votre chien. Les extrémités en caoutchouc souple stimulent également la peau de votre chien lorsque vous le massez.

Après le bain, ou entre les bains, la brosse en caoutchouc est la plus efficace pour l’épilation lorsque le pelage de votre chien est complètement sec. Brossez en mouvement circulaire ou en sens inverse sur le pelage de votre chien pour détacher la fourrure. Vous pouvez ensuite les essuyer avec une mitaine de toilettage, en allant dans le même sens que le pelage de votre chien, ou utiliser une brosse à poils pour enlever les poils détachés et la saleté.

La brosse sert également à enlever les poils des meubles, des vêtements ou de l’intérieur des voitures lorsqu’elle est utilisée à l’arrière. Elle est également facile à nettoyer : il suffit de la rincer à l’eau ou de la mettre au lave-vaisselle ou à la machine à laver.  Pour bénéficier d’autres conseils pour entretenir le pelage d’un chien à poil court, rendez-vous sur https://ma-michou.com/

Races à couche unique et à perte minimale de poils

Caniches, Bichons Frisés, Yorkshire Terriers, Maltais, Airedale Terriers, Shih Tzus, etc.

Les chiens de cette catégorie n’ont pas de sous-poil ressemblant à du duvet. Vous avez peut-être entendu dire que les chiens comme les caniches ont des poils au lieu de la fourrure, mais techniquement, les poils et la fourrure sont la même chose ! Les deux sont constitués de kératine. Cependant, certaines races ont une texture de fourrure plus fine et un cycle de croissance et de mue plus lent. En raison de la lenteur de la mue, leur fourrure pousse beaucoup plus longtemps que celle des races à double pelage. Les poils qui tombent s’emmêlent généralement avec le reste du pelage plutôt que de tomber du chien. C’est pourquoi les poils de ces chiens s’emmêlent beaucoup plus souvent que ceux des autres races. Cela signifie qu’il faut beaucoup plus d’entretien pour que leur pelage ne s’emmêle pas.

Si vous remarquez que le pelage de votre chien s’emmêle et est serré contre la peau, il est préférable de consulter votre toiletteur local pour qu’il le coupe en toute sécurité avec une tondeuse.

Races à double poil

Poils doubles courts (Labrador Retrievers, Corgis, Shiba Inus, etc.)

Ces pelages peuvent perdre beaucoup de poils, et un brossage régulier permet de réduire les petites boules de poils dans la maison. Le Furminator fonctionne très bien avec ces pelages pour retirer les poils du sous-poil. Lorsque vous brossez le pelage de votre chien, assurez-vous qu’il est complètement sec et ne brossez pas trop fort ou trop longtemps, car cela peut irriter sa peau et endommager son pelage si vous en abusez.