Comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre ?
Réparer un tuyau de cuivre peut sembler intimidant, mais c’est très facile à faire. La plupart du temps, lorsque cela se produit, le faire réparer par un plombier agréé ne se produit pas toujours le même jour et nous savons tous que passer une journée sans eau est plus facile à dire qu’à faire.
Donc, si vous voulez arrêter temporairement la fuite pour pouvoir continuer à utiliser de l’eau jusqu’à ce qu’une réparation permanente puisse être organisée, voici des moyens simples de le faire vous-même.
Réparer avec des raccords à compression
D’après un expert plombier pas cher Paris 14, cela doit être le moyen le plus convivial de réparer de manière permanente une fuite pour un bricoleur. Ces raccords sont constitués de 3 composants, le raccord, un manchon et un écrou de retenue. Lorsque l’écrou de retenue est serré, le manchon est pincé entre lui, le raccord et le tuyau, ce qui crée un joint très sûr et sans fuite.
Pour les installer, découpez la zone endommagée à l’aide d’un coupe-tube et alésez l’intérieur du tuyau avant de tout assembler. Vous pouvez soit utiliser un alésoir à crayon dédié, ou simplement un couteau universel pour récupérer le tuyau à sa taille d’origine. Vous aurez besoin de 2 clés pour les serrer, mais avant cela, assurez-vous d’appliquer de la pâte lubrifiante sur le manchon, cela facilitera le processus de serrage et servira de scellant. Une chose qui fait briller les raccords à compression, c’est qu’ils peuvent être installés sur un tuyau qui fuit.
Réparer la fuite avec de la soudure
Si un petit trou d’aiguille est apparu sur votre ligne de flottaison, vous pourrez peut-être la souder pour continuer à utiliser votre eau. La première chose à faire est de fermer la vanne d’eau principale et de s’assurer qu’il n’y a plus d’eau dans le tuyau en le vidant du point le plus bas de la maison.
Ensuite, nettoyez le tuyau à l’aide d’un tampon abrasif, ajoutez du flux et chauffez lentement le tuyau; vous verrez que le flux commence à changer de couleur, continuez et ajoutez un peu de soudure sur le trou, cela devrait le bloquer et vous permettre d’utiliser votre eau jusqu’à ce qu’un plombier d’une entreprise recherche fuite d’eau 77 puisse la réparer. Ce correctif n’est pas approuvé par le code.
Fil de cuivre pour gros éclats
Si vous avez une plus grosse fuite, ajouter de la soudure ne fera pas l’affaire, car l’écart est trop important pour être comblé. Procurez-vous du fil en cuivre et nettoyez-le. Comme dans le cas précédent, nettoyez la zone endommagée avec un abrasif tel qu’un tampon de scotch ou de la toile émeri. Ensuite, enroulez-le fermement autour du tuyau et utilisez des pinces pour le maintenir en place. Vous pouvez ensuite le souder comme le premier tour et sceller le tuyau temporairement. Bien que cette méthode puisse vous éviter des ennuis pendant un jour ou deux, elle n’est PAS approuvée et doit être corrigée le plus tôt possible.
Couplage de glissement
Ces raccords sont utiles si vous n’êtes pas familiarisé avec la soudure et préférez ne pas prendre de risque. Ils sont extrêmement faciles à utiliser et ne nécessitent pas autant de compétences ou d’outils pour les installer, tels que des kits de soudure ou des sertisseuses. Pour en installer un, fermez l’eau comme d’habitude, utilisez le raccord lui-même pour marquer l’endroit où les coupes doivent être faites et utilisez un coupe-tube. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur du tuyau.
Si vous ne disposez pas de ces outils dédiés, vous pouvez utiliser un couteau utilitaire tranchant pour l’intérieur et un fil pour l’extérieur. Ensuite, identifiez l’extrémité du raccord et insérez-le dans le tuyau jusqu’à ce qu’il dégage l’autre extrémité. Utilisez une clé à molette pour l’enfoncer jusqu’à ce que les deux marques soient visibles et que la réparation soit effectuée. Ce qui est bien avec ces raccords de couplage, c’est qu’ils fonctionnent également sur PEX et PVC et qu’ils n’ont pas besoin de compétences en matière de collage ou de soudure. Cette méthode est approuvée par les experts si installée correctement.