Est-ce réellement nécessaire de protéger les plaies d’un arbre élagué?
Les arbres ont besoin d’être élagués pour préserver leur forme harmonieuse et leur santé. L’élagage constitue en effet un moyen de traiter naturellement les maladies, car les branches atteintes sont directement coupées. Malgré cela, il inflige des blessures à l’arbre qui en fait l’objet. D’ailleurs, il est de tradition d’appliquer un mastic ou un baume cicatrisant sur les plaies de celui-ci. Pourtant, les arbres sont tout à fait capables de réagir efficacement contre les agressions extérieures. Est-il donc nécessaire de protéger leurs blessures après l’élagage ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Pourquoi a-t-on l’habitude de protéger les plaies d’un arbre élagué ?
Les arbres (fruitiers et ornementaux) sont périodiquement soumis à une taille. Cette pratique cause toutefois des blessures importantes. Il laisse en outre le bois nu. Pourtant, lorsqu’il n’a pas d’écorce, le bois est plus vulnérable aux agents pathogènes que véhiculent la pluie et le vent. En l’occurrence, il s’agit des bactéries et des champignons qui peuvent entrainer l’infection des blessures en question. Ils risquent ainsi d’affaiblir l’arbre qui a été taillé.
Pour éviter cela, les professionnels en arboriculture comme l’élagueur ont pris la précaution de protéger ces plaies. Pour ce faire, ils ont décidé de mettre en place un pansement sur l’arbre. Il s’agit du mastic ou du baume cicatrisant. C’est un produit de recouvrement à base de résines, d’huiles de résine, d’argile ou encore de cire d’abeille. Il est appliqué sur toutes les parties incisées pour les protéger des agressions externes. Il existe d’ailleurs des mastics ou baumes cicatrisants avec des propriétés antifongiques. Dans tous les cas, le choix de ces produits doit se faire minutieusement pour ne pas endommager l’arbre.
Que faut-il savoir sur le système de défense des arbres ?
Comme nous l’avons dit plus haut, un arbre dispose de son propre système de défense. Lorsqu’il est blessé ou malade, il forme automatiquement une barrière naturelle grâce à des cellules spécifiques. Ainsi, il est en mesure de se guérir et d’empêcher la prolifération de pathologies sur les parties saines. Une fois que cette barrière s’est formée, le processus de recouvrement des blessures de l’arbre est enclenché. Il s’agit d’un processus d’auto-guérison qui ne requiert donc pas l’usage d’un mastic cicatrisant. L’utilisation de ce dernier peut d’ailleurs avoir des conséquences néfastes, car il peut favoriser l’humidité et la chaleur autour des plaies. Il vaut donc mieux solliciter les conseils d’un professionnel comme cet élagueur en Charente sur ce site avant d’y avoir recours.
Faut-il donc protéger les plaies d’un arbre élagué ?
Il faut savoir que le processus de guérison des plaies s’opère rapidement lorsque la coupe ne concerne que les branches de faible diamètre (moins de 5 cm). L’application d’un baume à cicatriser n’est donc pas toujours requise. En revanche, il est plus lent dès lors que la blessure est plus importante. Comme elle est plus longtemps exposée à l’humidité, la pourriture ne tardera pas à s’y installer.
En outre, la cicatrisation des plaies peut prendre du temps à cause d’une taille mal exécutée. C’est notamment le cas lorsqu’on a utilisé des outils de coupe mal affûtés, lorsque la taille n’est pas faite au bon endroit et à la bonne période. Face à cette faiblesse d’auto-guérison, l’application d’un mastic cicatrisant est donc indispensable pour préserver la santé du végétal.
Malgré cela, les professionnels en jardinage et en élagage d’arbre restent très partagés sur le sujet. Si certains préconisent l’utilisation d’un mastic cicatrisant, d’autres accusent ce produit d’entraver le recouvrement des blessures de l’arbre élagué.