Poser une clôture en grillage rigide : tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette tâche

Nous avons diverses options pour délimiter notre parcelle. On peut par exemple construire des murs en dur ou créer une haie d’arbustes. On peut également faire poser des clôtures, surtout si la délimitation de la propriété devra se faire en urgence. Dans cet article, nous allons justement parler de l’installation d’une clôture rigide. Quels sont ses avantages ? Comment se déroule l’opération ? Nous répondons à ces questions dans les lignes suivantes.

Quels sont les avantages de la pose d’une clôture en grillage rigide ?

L’installation d’une clôture en grillage rigide s’opère facilement, car elle ne requiert pas de travaux importants. Pour qu’elle se fasse dans les normes, il est toutefois conseillé de faire appel à une entreprise de pose de clôture pour sa réalisation.

En effet, la pose d’une clôture rigide présente des avantages sur différents plans. Sur le plan esthétique, on peut facilement l’intégrer au décor. En effet, elle peut faire office de support pour les plantes grimpantes et rampantes du jardin. La pose de ce type de clôture est peu onéreuse. Pourtant, elle offre un joli rendu.

En outre, une clôture rigide est privilégiée pour sa résistance. Elle ne craint pas les coups de vent et les intempéries. Elle ne se déforme pas et est durable. En effet, ce type de clôture est constitué de fils d’acier soudé, galvanisé et plastifié. Grâce à ses nombreuses qualités, il est tout à fait capable de vous tenir à l’écart des intrusions et de sécuriser votre paramètre.

Poser une clôture en grillage rigide : les étapes à suivre

Pour cette tâche, vous aurez besoin de certains matériaux comme des poteaux, des platines pour la fixation de la clôture aux endroits où le sol est dur ainsi que la quantité nécessaire de panneaux rigides. Nous vous conseillons de solliciter l’aide d’une tierce personne pour gagner du temps et travailler avec plus de précision. Pour obtenir un bon résultat, la meilleure option demeure néanmoins le recours aux services d’une entreprise de pose de clôture. Dans tous les cas, l’installation d’une clôture en grillage rigide est un long processus qui implique de :

Délimiter la zone d’implantation des poteaux

La première étape consiste à délimiter l’emplacement de la clôture. Pour cela, vous devez vous référer au plan de votre terrain pour éviter d’empiéter sur le fond voisin. C’est aussi l’occasion de vérifier s’il vous faut plus de panneaux rigides et d’accessoires. Une fois que vous avez délimité la zone, installez des tasseaux en bois pour identifier aisément les endroits où les poteaux seront plantés. Reliez-les par la suite avec un cordeau pour visualiser la ligne de pose de votre clôture.

Poser les poteaux et les panneaux rigides

La tâche consiste à préparer les trous pour sceller les poteaux. Elle doit être effectuée minutieusement, car la longévité de votre installation en dépend. Ainsi, vous devez réaliser à la bêche des trous de 40×40 cm de côté pour une profondeur de 50 cm. La profondeur des trous dépend néanmoins de la hauteur des panneaux. Il faudra en outre tenir compte de la nature de votre sol.

Passez ensuite à l’assemblage d’un panneau rigide avec deux poteaux. Une fois que c’est fait, installez les deux poteaux dans les trous creusés préalablement. Pour le poteau suivant, replacez les cordeaux et tirez-le jusqu’à l’emplacement du prochain piquet en bois. Procéder de la sorte vous permettra de voir si votre clôture est bien alignée.

Vous devez également préparer du béton pour assurer le scellement des deux premiers poteaux. Coulez le béton dans les deux premiers trous du premier panneau. Avant qu’il ne sèche complètement, pensez à niveler vos poteaux et à vérifier leur verticalité. 

Vous devez procéder de la même manière jusqu’à ce que tous les panneaux rigides et les poteaux soient installés.