Conseils pratiques sur l’entretien et la taille d’un pommier
Aujourd’hui, on cultive de plus en plus d’arbres fruitiers dans le jardin. Le pommier figure parmi les plantes les plus appréciées. À côté des fruits savoureux qu’il produit, cet arbre peut devenir la pièce maitresse d’un espace vert. Pour qu’il joue pleinement sa fonction décorative, il est toutefois essentiel de l’entretenir. Justement, nous partageons avec vous nos conseils pratiques sur l’entretien et la taille d’un pommier.
Que faut-il savoir sur la taille d’un pommier?
Au même titre que les autres arbres fruitiers, le pommier est taillé dès son plus jeune âge, c’est-à-dire dès sa plantation. C’est ce qu’on entend par « taille de formation ». L’idéal est de planter cet arbre fruitier pendant l’automne. Quant à sa taille, elle devra être opérée avant la période de gel. La taille de formation permet en effet de façonner la structure de l’arbre une fois qu’il aura atteint sa forme adulte. Ainsi, il faudra éliminer les branches qui s’entrecroisent et celles qui poussent vers le sol.
Une taille d’entretien est opérée quand le pommier atteint sa maturité. Elle est exécutée tous les ans pour stimuler la production de fruit et optimiser le rendement. Il est préférable de réaliser ce type de taille en dehors de la période de gel. À cet effet, l’idéal est d’agir soit durant l’automne, soit lorsque la saison hivernale touche à sa fin. Il faudra néanmoins intervenir avant la reprise de la végétation.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à cet élagueur professionnel dans le Tarn pour la taille de votre pommier. Ce spécialiste en arboriculture saura déterminer la période propice à cette pratique et le type de traitement dont votre arbre a besoin.
Comment se déroule l’entretien d’un pommier ?
Comme vous pouvez le constater, le pommier nécessite une taille régulière. Cette dernière se matérialise par l’enlèvement des gourmands et des branches mortes, malades ou cassées. Celles qui s’entrecroisent et qui poussent vers l’intérieur de l’arbre seront également éliminées. En plus de surcharger le végétal, elles empêchent le développement des fruits et des fleurs. En outre, leur suppression permettra d’aérer le végétal et d’empêcher le gaspillage de nutriments.
Par ailleurs, il est primordial d’appliquer certains traitements sur le pommier pour le préserver des maladies susceptibles de l’affecter. Parmi les pathologies les plus fréquentes, il y a par exemple la tavelure et la pourriture des pommes. La première affecte principalement les fruits. Pour s’en prémunir, il faudra mettre en œuvre un traitement à base de purins d’orties. On peut également envisager la pulvérisation d’une bouille bordelaise sur le tronc du pommier. Ces mêmes traitements sont efficaces pour lutter contre la pourriture de la pomme ou la moniliose.
Enfin, le pommier peut aussi être ciblé par des parasites tels que la cochenille ou les pucerons. Pour éviter qu’ils envahissent la plante, l’application d’un purin d’orties est préconisée. Quant aux pucerons, on peut les éliminer en pulvérisant de l’eau savonneuse, du purin de rhubarbe, du purin de fougère sur le végétal. On peut également cultiver des plantes répulsives (œillet d’Inde ou de la lavande).
Dans tous les cas, il est plus sage de solliciter les conseils d’un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur. Cet artisan vous conseillera sur le traitement à mettre en œuvre pour protéger votre arbre fruitier.