En quoi consiste l’élagage sylvicole?
L’exploitation du bois connait actuellement un grand essor. Nombreuses sont les entreprises qui œuvrent dans l’exploitation forestière. Les bois qui proviennent de celle-ci sont destinés à la vente. Mais pour défier le prix du marché, leur qualité devra être assurée. C’est d’ailleurs l’une des principales préoccupations des exploitants forestiers, car il s’agit du seul moyen d’attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser leurs clients. Pour viser la qualité, des techniques de sylviculture sont appliquées. Outre la pérennisation de leurs forêts, elles permettent aux exploitants d’optimiser la qualité de leur produit. Elles font également office d’entretien régulier pour les arbres. Justement, nous allons voir en quoi consiste l’élagage sylvicole de ces derniers.
Élagage sylvicole : de quoi s’agit-il concrètement ?
En principe, l’élagage des arbres se fait automatiquement. Ces plantes sélectionnent naturellement les branches de trop pour les faire tomber. Cependant, cet élagage ne suffit pas. C’est tout l’intérêt d’une intervention professionnelle, notamment les services de cet élagueur professionnel dans le Gard sur ce site.
L’élagage sylvicole est entrepris pour éviter la formation des nœuds sur les bois destinés à la menuiserie. Un élagage tardif favoriserait l’apparition des nœuds. Pourtant, ces derniers sont responsables de la déformation du bois lors de son séchage. Cela a d’ailleurs une incidence sur la valeur du bois en question. Il rend également leur vente plus difficile.
Comment se forment les nœuds?
Un nœud se forme quand un rameau se développe. Pour éviter sa formation, il faut procéder à un élagage sylvicole. Les sujets en pleine croissance doivent en faire l’objet. Concrètement, les élagueurs sylvicoles dégarnissent l’arbre en éliminant l’extrémité de ses branches. Il y a donc moins de rameaux et, de ce fait, moins de nœuds. Néanmoins, on ne peut éliminer en une seule fois plus de 30 % du volume de l’arbre. Une taille pratique ralentirait sa croissance et peut l’affaiblir, voire le tuer. En outre, la mise en œuvre de l’élagage sylvicole doit être confiée à un spécialiste. Ce qui permet ainsi de garantir la qualité de la production.
Qui peut prendre en charge l’élagage sylvicole de vos arbres?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce sont les élagueurs sylvicoles qui s’occupent de cette opération. Ces experts en arboriculture ont une maitrise parfaite des différentes techniques d’élagage. En effet, ils ont reçu une formation spécifique qui leur permet de garantir que l’arbre objet de l’élagage vive le plus longtemps possible. En général, ils travaillent dans le cadre des exploitations forestières. Ils forment des groupes de deux personnes pour chaque arbre. Ces groupes en question œuvrent sous la supervision d’un chef d’équipe. L’une des deux personnes doit être un élagueur de formation. Il sera chargé de veiller à la sécurité de l’opérateur en hauteur et préviendra les secours en cas d’accident. En outre, il va lui fournir les outils qui sont indispensables à l’élagage sylvicole.
Quels sont les matériels utilisés pour l’élagage sylvicole?
Durant toute la durée des travaux, les élagueurs sylvicoles porteront des équipements de sécurité. Ils vont également se munir des matériels destinés à l’élagage.
Pour des raisons de sécurité, le port d’un équipement de protection individuelle ou EPI est impératif. Ce dernier se compose entre autres d’un casque de sécurité, des lunettes de protection, de protections auditives, des gants et des vêtements anti-coupure et de bottes de protection.
Quant aux matériels indispensables à l’élagage, on peut citer le sécateur, la scie manuelle, l’élagueuse et la scie à chaine. Selon les cas, les élagueurs ont recours à des engins comme la grue ou la nacelle. Leur utilisation dépend néanmoins des contraintes auxquelles ils sont confrontés.