À la découverte du crudivorisme, quand on ne mange que des aliments crûs
Le crudivorisme est un régime alimentaire où ne sont consommés que les aliments crus. À ce titre, il est connu pour améliorer les conditions physiques générales de la personne qui l’applique. Entre autres effets, il permet de perdre du poids et de fortifier la santé.
Théoriquement, le crudivorisme n’est pas un concept tout à fait nouveau. En réalité, cette méthode d’alimentation date du XVIIe siècle. Cependant, il est devenu plus populaire pendant ce siècle. Actuellement, les avis sur ce sujet divergent de toute part.
Le concept du crudivorisme
Historiquement, il est considéré que les premiers hommes ont été crudivores étant donné l’inexistence du feu à l’époque. Plus tard, certains hommes et religieux ont fait l’expérience de ses bienfaits et ont adopté ce type de régime. Les pionniers du crudivorisme contemporain sont des scientifiques recherchant à maintenir la santé par le seul apport naturel des aliments crûs.
Le crudivorisme, par définition, préconise la consommation exclusive d’aliments crûs.
Les adeptes de ce régime alimentaire considèrent que les aliments cuits doivent être bannis de l’alimentation puisqu’ils sont dénaturés. Dans ce même élan de perspective, les crudivores évitent de mettre des aliments industriellement transformés dans leurs assiettes.
Comment le crudivorisme fonctionne-t-il ?
Le crudivorisme n’est pas à confondre avec le végétalisme, car le végétalisme sous toutes ses formes (végétarienne, végétalienne et végane) exclut la consommation des produits d’origine animale. A contrario, bien que la base de l’alimentation des adeptes de crudivorisme soit la consommation de fruits et de légumes, les produits animaux sont inclus, du moment qu’ils sont ingérés crus.
Quand une recette nécessite de passer par la chaleur, la température de celle-ci ne doit pas dépasser les 40°C. Les enzymes et nutriments contenus dans l’aliment sont ainsi conservés pendant la préparation. Le trempage, la déshydratation, le mélange, l’extraction de jus, ainsi que la germination sont les méthodes de préparation utilisées en crudivorisme.
Les avantages du régime crudivore
La perte de poids est le premier avantage à énoncer pour le crudivorisme. Contre les maladies, ce régime a permis à beaucoup de personnes de se prémunir et de combattre des maladies dont celles qui ont tendance à devenir chroniques. Le gain d’énergie, la clarté de la peau et une digestion plus efficace ont été confirmés par certains crudivores qui ont porté leur témoignage.
Selon les spécialistes qui défendent le crudivorisme, les enzymes contenus dans un aliment crû permettent une meilleure digestion des aliments, voire une digestion complète, indépendamment des enzymes digestives sécrétées dans l’organisme. Aucune confirmation scientifique de cette affirmation n’a toutefois encore été émise. Cela laisse une zone d’ombre sur les enzymes crues.
Le crudivorisme : dangers et risques
Le premier facteur de danger du crudivorisme est le fait qu’il ne soit pas adapté à toutes les personnes. Notamment, celles qui souffrent de digestion difficile doivent éviter ce régime, car l’aliment crû peut provoquer des ballonnements et des excès de gaz. Par ailleurs, la plupart des agents pathogènes sont tués à forte chaleur et le crudivorisme ne permet pas de le faire.
De surcroît, un crudivore peut à long terme souffrir de carences en vitamines B2 et D, en fer, en acide gras, oméga 3 et en calcium. En effet, c’est la cuisson qui stimule ces nutriments dans les aliments. La meilleure précaution par rapport à cela est de ne pas prolonger la pratique du crudivorisme. Bien que ce régime soit riche en fibre, il est trop restrictif à long terme et prive le corps de trop de calories.