Les conseils pratiques pour remorquer son véhicule soi-même !
De nombreuses raisons peuvent entraîner le remorquage d’un véhicule : panne, accident… Pour réaliser cette intervention, il est tout à fait possible de contacter un professionnel ou le charger soi-même. Si vous optez pour la seconde solution, vous devez savoir que tracter une voiture peut s’avérer compliqué et dangereux. Il doit se faire dans le respect total de règles de sécurité.
Choisissez le bon matériel
Il est important de choisir le bon matériel pour effectuer le remorquage voiture afin d’éviter tout risque d’endommagement du véhicule tractée ou de celle tractant l’autre. Oubliez les cordes et les chaînes, car la distance entre les deux voitures n’est pas maintenue et elles risquent de s’entrechoquer. Opté plutôt pour une barre de remorquage. Ce matériel, rigide est conçu tout spécialement pour l’occasion, elle est homologuée. La barre de remorquage offre plus de sécurité vis-à-vis des actions de freinages. Grâce à ce matériel, on ne risque pas de se trouver en mauvaise posture à l’encontre du véhicule tracteur au moment des coups de frein. Le choix de la barre à utiliser doit être en parfaite adéquation avec le poids de l’engin à tracter. Il est nécessaire que l’outil soit bien rigide et correspond parfaitement à la norme en vigueur.
Reliez les deux voitures
Une fois que vous avez choisi le bon matériel, il faut maintenant atteler votre voiture à celle qui vous tracte. Pensez à garer le véhicule tracteur devant l’engin en panne à une distance d’environ 2 mètres ou bien d’une façon à ce que vous pouvez les relier avec la barre de remorquage. Puis, il faut faire l’installation de la barre de remorquage à l’anneau de remorquage des véhicules (celui à tracter et celui qui tracte). Cet anneau se trouve à l’avant gauche ou à l’arrière à l’opposé de la sortie d’échappement.
Enfin, il faut bien vérifier et assurer si le véhicule tracté peut émettre des clignotants et des allumages de feux et avant de prendre la route. Si la voiture en panne n’a plus de batterie ou si le circuit électrique ne fonctionne plus, vous devrez y ajouter une plaque comportant des feux de signalisation, branchée sur le véhicule tracteur.
Restez vigilant sur la route
Avant de partir, assurez-vous que la voiture tractée est au point mort et que le frein à main est desserrer. Sur la route, adopter une conduite souple pour prévenir tout danger. Ne pas dépasser les 25 km/heure maximum, et sur une courte distance. En tout état de cause, le remorquage est interdit sur les autoroutes et les voies rapides. Privilégiez les axes secondaires. Faire en sorte que les deux véhicules soient bien alignés et éviter les mouvements brusques pour ne pas engendrer de chocs entre les deux voitures très proches. De ce fait, évitez de reculer en marche arrière ou de freiner violemment, même si vous disposez d’un bon système de freinage. Avant de tourner, pensez à éteindre les feux de détresse pour enclencher le clignotant afin de signaler vos déplacements aux autres usagers sur la route.