Séjour gastronomique en Birmanie : 3 plats traditionnels à découvrir

La Birmanie, aujourd’hui connue sous l’appellation du Myanmar, est une destination de voyage de plus en plus courue par les touristes venant des quatre coins du monde. Ce pays de l’Asie attire pour ses paysages époustouflants et sa culture passionnante. Bien que la cuisine du pays ne compte pas parmi ses attraits majeurs, elle mérite que l’on s’y attarde. Si vous envisagez de profiter d’un séjour gastronomique en Birmanie, voici 3 plats traditionnels à déguster à tout prix.

Le Mohinga, un plat traditionnel populaire à essayer lors d’un voyage en Birmanie

Le Mohinaga est l’un des plats traditionnels birmans les plus populaires. Quelle que soit la région ou la localité que vous visiterez lors de votre séjour en Birmanie, vous n’aurez pas de difficulté à trouver cette spécialité culinaire. Il s’agit plus précisément d’un plat national birman que les locaux consomment généralement au petit-déjeuner. Vous aurez la possibilité de gouter à ce plat que ce soit dans les restaurants ou en vous essayant à la cuisine de rue.

Le Mohinga est un bol de soupe composé de vermicelles de riz ou de nouilles trempées dans un épais curry de poisson. Ce dernier est assaisonné d’ail, d’oignons, de gingembre, de citronnelle et de farine de pois chiches. Dans la mesure où vous vous trouvez dans des zones enclavées, le poisson est remplacé par de la viande. Il est  rare dans ces types d’endroits.

Le Oh-no khauk-swe, une spécialité birmane très savoureuse

Le Oh-no khauk-swe est une autre spécialité de la cuisine birmane. Ce plat est à découvrir au cours de votre voyage culinaire en Birmanie. Ce plat particulièrement gouteux est en fait du poulet mijoté dans un bouillon de lait de noix de coco aromatisé au paprika. Vous aurez la possibilité de gouter au Oh-no khauk-swe dans presque toutes les régions du pays.

Le plat est composé de nouilles de riz arrosé avec le bouillon. Pour le servir, on ajoute des feuilles de coriandres fraîches, de la sauce de poisson, du jus de citron et des piments. Dans les restaurants, on tiendra compte de vos envies sur la quantité de piments à ajouter sur votre plat. Les Birmans dégustent cette savoureuse spécialité culinaire à midi ou en soirée.

Le lahpet thoke, un plat original et succulent

Comme de nombreux pays de l’Asie, le Myanmar est connu pour ses plantations et sa consommation de thé. Lors de votre voyage en Birmanie, vous aurez l’opportunité, non seulement, de boire le thé, mais également de le manger. En effet, le lahpet thoke est l’un des plats traditionnels du pays à déguster au cours de votre séjour. Il s’agit d’une salade de feuilles de thé souvent servi aux invités dans les foyers birmans. Le plat se compose principalement de lahpet qui est une feuille de thé fermentée en saumure.

Dans les temps anciens, cette dernière était utilisée comme un symbole de paix entre royaumes en guerre. Aujourd’hui, un plateau de lahpet thoke constitue l’expression d’hospitalité chez les Birmans. Cette salade birmane est composée de cacahuètes grillées, de légumineuses comme des pois cassés jaunes, de crevettes séchées, de l’ail frit, de graines de sésame grillées, du chou râpé, de fines tranches de tomates, du piment et de l’huile. Il est également possible d’ajouter de la sauce de poisson ou du jus de citron pour assaisonner la préparation.