Que retenir sur le ramonage et l’assurance?
Vous cherchez un contrat d’assurance le plus complet pour vous couvrir en cas d’accident dans la vie quotidienne ? Pensez pour cela à ajouter le système de chauffage dans la clause. Cela est par exemple le cas pour la présence d’une cheminée dans le salon. L’assureur insistera ici sur l’importance du ramonage de l’installation par un professionnel qualifié.
En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ?
Le ramonage est avant tout un entretien qui vise à nettoyer le conduit de votre cheminée. L’opération consiste à éliminer les traces de suies et autres déchets qui se collent la paroi intérieure. Cette intervention est délicate et doit être réalisée selon des conditions précises. Il est alors déconseillé de faire le travail tout seul pour éviter les mauvaises surprises.
Il est en effet indispensable de faire appel à cet artisan ramoneur expérimenté pour mener à bien les choses. Le temps nécessaire pour cela peut aller d’une vingtaine de minutes à plus d’une heure. Tout dépend des conditions de travail. Le plus important est de réduire au maximum les risques que vous pourrez encourir pendant les combustions en hiver.
Le ramonage est indispensable pour une compagnie d’assurance
Ce type d’intervention est une obligation imposée par votre compagnie d’assurance pour vous offrir une couverture. Il sera alors possible d’obtenir un remboursement des frais de réparation en cas de sinistre causé par la cheminée à l’avenir. L’assureur vous obligera à présenter une attestation de ramonage avant d’intégrer le chauffage dans les garanties.
L’obtention du certificat implique en outre l’intervention d’un ramoneur qualifié. Il faut alors déterminer la fréquence d’intervention que vous devrez respecter dans la commune. Il est par exemple possible de réaliser la première opération tout seul si vous devez ramoner le conduit deux fois par an. L’autre doit être fait par l’artisan professionnel.
Le ramonage est une intervention qui vous incombe
Ici, il est question de paiement de la facture concernant le ramonage. Cela revient en pratique à celui qui occupe le logement. Vous devrez alors vous acquitter de cette tâche si vous êtes propriétaire occupant du bâtiment. Il se peut en outre que vous décidiez de mettre l’édifice en location. L’entretien du chauffage revient dans ce cas au locataire.
La situation peut changer au cas où l’habitation se trouve en copropriété. Il est aussi possible de contacter le syndic pour tout payer. Il faut dans ce genre de situation prouver que l’usage du conduit est collectif. Les choses ne seront pas les mêmes en cas d’usage individuel de la canalisation.
Le point sur les compléments du ramonage
Votre compagnie d’assurance sera surement plus enthousiaste à vous couvrir si elle apprend l’existence de complément de ramonage. Il est par exemple possible d’installer un détecteur de fumée dans la pièce où est installée la cheminée. Le dispositif vous informera à l’heure réelle en cas de sinistre dans la pièce.
Il y a d’un autre côté l’alarme incendie qui garantit un niveau de sécurité optimal dans le bâtiment. Un signal sonore vous sera envoyé rapidement à l’avenir si un feu se déclare dans la maison. Cela permet de réduire les risques pouvant être causés par la cheminée pendant les combustions hivernales.