Conception et coût d’une charpente lamellé collé

La charpente en lamellé collé est de plus en plus appréciée dans les bâtiments modernes. Ce type d’ossature est un choix intéressant si vous cherchez assez d’espace dans un logement. Il faut faire attention à bien préparer les travaux en insistant par exemple sur les structures de la réalisation. Vous devrez aussi vous préparer sur le plan budgétaire.

Ce qu’il faut retenir sur la réalisation du bois lamellé-collé

Ce type de réalisation repose en principe sur le collage de différentes lames de bois parfaitement triées. Cela permet de confectionner des poutres solides répondant à vos besoins et vos attentes. Les matériaux les plus utilisés sur le marché sont de types résineux comme le pin.

Il faut en tout cas sécher la matière jusqu’à obtenir une humidité de moins de 18 %. La suite de l’opération consiste à assembler les planches de bout en bout en faisant attention à la longueur que vous voulez. Il ne faut pas non plus négliger le rabotage qui vise à améliorer l’adhérence de la colle.

L’encollage et le serrage avec une presse hydraulique doivent être faits sereinement. Vous pouvez choisir la finition que vous voulez comme le rabotage ou le ponçage. Il y a aussi la taille qui doit avoir les bonnes dimensions. La réalisation doit en tout cas répondre à la norme NF EN 14 080.

Les composants et les structures d’une charpente en bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé ne sert pas uniquement à fabriquer des escaliers et des plans de travail. Vous pouvez parfaitement vous servir pour réaliser une charpente solide pour supporter le toit de votre logement. Il faut dans ce cas assurer la qualité de l’ossature en insistant sur les composants de la réalisation.

Il y a en premier lieu l’entrait qui doit reposer sur des murs porteurs pour maintenir le toit. Viennent ensuite les arbalétriers qui sont indispensables pour déterminer la pente de la toiture. Il reste enfin les pannes qui recevront le liteaunage.

Vous avez le choix entre une structure constante ou variable selon les conditions de réalisation possible des travaux. En tout cas, vous devrez savoir que les travaux demandent de la maitrise et du savoir-faire. Il vous est ainsi recommandé de faire appel à un expert comme cet artisan charpentier à Limoges pour réaliser votre projet.

Combien coûte une charpente en bois lamellé-collé ?

Il est plus judicieux de bien préparer le budget pour votre charpente afin d’obtenir la réalisation dont vous avez besoin. Le coût concerne avant tout la réalisation de la poutre en question. Cela peut varier entre 30 et 160 € le mètre linéaire.

Il ne faut pas non plus négliger le tarif pour les travaux qui doivent être menés. Vous devrez compter entre 90 et 200 €/m² selon les opérations à prévoir. Il faudra aussi prendre en compte la main d’œuvre de l’artisan qui réalisera le travail.

Il vous est conseillé de demander un devis auprès de quelques professionnels avant de prendre une décision. Cela vous donnera le temps de comparer les offres qui vous seront proposées. Il suffit d’être précis dans vos requêtes pour obtenir les prestations dont vous avez besoin.