Quel système d’assainissement a-t-on à Madagascar ?

La création de réseaux d’égouts dans les grandes villes malgache relève de la responsabilité du ministère des eaux et a deux objectifs : un bon drainage des eaux pluviales et la collecte et l’évacuation des eaux usées. Il existe de nombreux types de réseaux, d’installations de collecte, d’ouvrages de transport et d’ouvrages spécifiques. Les eaux usées rejetées dans ce réseau proviennent principalement des eaux usées domestiques, industrielles ou municipales et peuvent faire l’objet d’autorisations de rejet.

Une vérification du réseau est également effectuée pour confirmer les performances et l’état de l’environnement de réception. Si nos eaux usées ne sont pas systématiquement nettoyées avant d’être rejetées dans la nature, elles risquent de nuire à l’environnement, de ne pas fournir suffisamment d’eau et d’augmenter les risques de pénurie. Enfin, il y a la participation aux raccordements, les modalités de raccordement des bâtiments d’habitation et les obligations prévues par les arrêtés sanitaires édictés par les collectivités locales.

Comment se passe un assainissement individuel ?

L’hygiène commence à être considérée comme une priorité nationale car il est relié au développement et c’est la base de l’urbanisme. Le service eau et assainissement à Madagascar peut être divisée en plusieurs branches : accès, évacuation et le traitement des eaux usées. La création de réseaux d’égouts relève de la responsabilité du Ministère de l’eau. Celui-ci est en effet responsable de la conception et de la mise en œuvre des stratégies concernant l’eau potable et l’assainissement. Un bon drainage des eaux pluviales et la collecte et l’évacuation des eaux usées. Il s’agit d’appareils privatifs pour les immeubles non raccordés ou non raccordables au réseau public d’assainissement collectif. Ils permettent aux ménages d’épurer de manière autonome les eaux usées, le plus souvent par infiltration avant qu’elles ne soient rejetées dans le milieu naturel. Les eaux pluviales ne doivent pas pénétrer dans les eaux usées gérées par ces équipements.

Quel moyen pour un assainissement individuel ?

L’assainissement individuel traite d’une part l’eau domestique ou eau grise, que nous utilisons quotidiennement, principalement dans les salles de bains et les cuisines pour la vaisselle, la lessive ou autre. D’autre part, les eaux usées ou les égouts proviennent des toilettes. Les services d’une entreprise de construction sont nécessaires pour mener à bien votre projet d’assainissement domiciliaire de la conception à la réalisation. Ces professionnels fournissent des conseils techniques, assurent l’adéquation des équipements et effectuent les contrôles indispensables lors des travaux, de la réception et de l’entretien périodique.

Les eaux noires

Les eaux noires sont les eaux usées qui sortent des toilettes résidentielles. Cette eau est considérée comme la plus polluée, car en moyenne, il y a 10 litres d’eaux usées journalières par ménage. Ces eaux sont renvoyées à la mer par les fleuves et les rivières et représentent une menace sanitaire importante. En plus de favoriser la croissance des algues, ces eaux favorisent le développement des bactéries. Des staphylocoques, des salmonelles, mais aussi des virus peuvent être présents dans ces eaux usées. Elles peuvent également contribuer à la présence de parasites et de résidus médicamenteux dans les réseaux de baignade et même de l’eau potable. Ces plans d’eau présentent donc un risque important pour l’homme.

Les eaux grises

Les eaux grises sont les eaux usées produites par tout ce qui est lavage à la maison. Les eaux grises sont générées non seulement par la douche, la vaisselle et la lessive, mais aussi par divers processus de nettoyage. Cette eau contient donc des produits supplémentaires et contient souvent des produits chimiques. Elle est considérée comme moins polluante que les eaux noires, car elle représente une petite fraction du total des eaux usées générées dans un ménage. Néanmoins, ces eaux sales peuvent avoir des conséquences très néfastes sur le milieu aquatique en raison de la présence de ces produits chimiques. En effet, les eaux grises favorisent la croissance des algues et ont des effets néfastes sur la faune et la flore aquatiques.