Comment nettoyer une façade de maison sans l’agresser?
Au cours de son existence, la façade de notre logement est soumise à rude épreuve. Avec le temps, cette structure finit en effet par être recouverte de saletés (mousses, lichens, algues, traces de fumée). Pour éviter que ces dernières causent de sérieux désordres, il convient de les éliminer. Il faudra par conséquent nettoyer les murs extérieurs de la bâtisse. Toutefois, il faudra redoubler d’attention dans le cas où ils seraient particulièrement fragiles. Mais comment nettoyer une façade sans l’agresser ? Nous répondons à cette problématique dans ce qui suit.
Quand le nettoyage de façade devient-il impératif ?
Les salissures qui recouvrent la façade n’affectent pas uniquement l’esthétique de la bâtisse. Ces éléments peuvent également causer des problèmes à l’instar des infiltrations d’eau et de la formation des fissures. Pour éviter ces soucis, il est donc primordial de s’en débarrasser.
À cet effet, un nettoyage régulier des murs extérieurs de la maison s’impose. D’ailleurs, le Code de la construction et de l’habitation fait référence à l’obligation de maintenir ces structures en bon état de propreté. Cette obligation incombe aux propriétaires et locataires de maisons ou d’immeubles. Cette loi impose d’ailleurs que les travaux soient effectués au moins une fois tous les 10 ans.
Pourtant, la façade tomberait en ruine si on attend l’écoulement d’un tel délai. Ainsi, l’idéal est d’entreprendre les travaux dès lors qu’ils sont nécessaires. Il faut veiller à ce que la façade ne soit pas recouverte de saletés. Pour nettoyer cette structure, il est recommandé de contacter cette entreprise de nettoyage de façade à Nice.
Quelles techniques de nettoyage mettre en œuvre pour mieux préserver la structure ?
Les techniques de nettoyage de la façade sont classées selon qu’il s’agit de méthodes douces ou de méthodes agressives. Pour les structures fragilisées, il est plus judicieux de privilégier les premières. Selon les cas, elles s’opèrent à sec ou en utilisant de l’eau. Dans tous les cas, elles permettent d’obtenir un résultat optimal, et ce, sans agresser la façade.
D’une part, il y a le gommage de la façade qui est un nettoyage à sec. On peut l’utiliser pour désencrasser les murs particulièrement poreux ou peu épais. Quant à sa réalisation, elle implique la projection de matières abrasives sous la forme de poudre contre les murs. Toutefois, on ne peut envisager la mise en œuvre de cette technique dans les espaces clos en raison de la diffusion de poussière.
D’autre part, il y a l’hydrogommage qui est opéré par voie humide. Bien qu’il s’agisse d’une technique dérivée de la première, il faut savoir que la projection de poudre est mieux contrôlée en raison de l’utilisation d’eau. Cette dernière limite également les abrasions sur le support. Cette méthode de nettoyage est adaptée aussi bien aux murs fragiles qu’à ceux en bon état. D’ailleurs, les ravaleurs professionnels y ont recours pour effacer les graffitis et les vieilles peintures sur une surface.
Pour conclure, les murs extérieurs d’une habitation ont besoin d’un nettoyage régulier. Pour mieux préserver leur état, il est cependant conseillé d’appliquer des méthodes de nettoyage douces. Parmi celles-ci, il y a le gommage et l’hydrogommage. Ces procédés permettent de désencrasser le support sans l’agression. Néanmoins, leur réalisation requiert l’usage d’un matériel spécifique. C’est pourquoi il est conseillé de la confier à un expert du domaine comme le ravaleur. L’intervention de cet artisan permet d’ailleurs d’obtenir un résultat satisfaisant.