Pourquoi faut-il se protéger contre les rats ?
Les espèces de rats domestiques, comme le rat de toit, sont très courantes. Les rats peuvent être plus qu’une simple nuisance à la maison. Ces petites créatures agaçantes sont également responsables de plus de 70 maladies connues qui peuvent mettre en danger et même tuer des humains.
Les rats envahissent les foyers dans leur quête de zones chaudes. Ces créatures vont ensuite mâcher et ronger les meubles et les accessoires dans la maison, causant de graves dommages matériels et structurels. En plus de tout cela, les rats peuvent aussi transmettre des maladies mortelles avec leurs excréments, leur urine et leurs morsures, aux résidents du ménage infesté par l’air, l’eau et la nourriture. La plupart de ces maladies transmises par les rats sont graves et peuvent même être mortelles pour les personnes atteintes.
Quelle sont les maladies les plus courantes transmises par les rats ?
Typhus murin : Cette maladie transmise par les rats est transmise aux humains par les puces des rats. Les rats, qui sont infectés par des mouches, sont trouvés toute l’année, en particulier dans les endroits tropicaux humides. Dans les régions tempérées, les rats infestés de puces sont communs pendant les mois d’été. Le typhus murin est une maladie infectieuse dont les symptômes sont semblables à ceux du typhus dû à la rickettsie typhi. Certains des symptômes de cette maladie sont semblables à ceux de la grippe, fièvre élevée, maux de tête, toux sèche, vomissements, nausées et douleurs articulaires. Soluty permet de vous aider afin d’éviter les maladies transmises par les rats.
Syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) : Il s’agit d’une maladie mortelle transmise par les rongeurs infectés par les selles, l’urine ou la salive. Cette maladie transmise par les rats est habituellement transmise aux humains par l’inhalation de la poussière des excréments des rats. L’hantavirus peut entraîner un choc cardiovasculaire et une insuffisance rénale. Si cette maladie n’est pas traitée immédiatement, elle peut même entraîner la mort. La principale stratégie de prévention de la SPLI est la lutte contre les rongeurs dans et autour du ménage.
Leptospirose : Il s’agit d’une maladie bactérienne qui peut affecter les humains et les animaux. Leptospirose est généralement transmise par l’urine des rats. Lorsqu’une personne est infectée par cette maladie transmise par le rat, il peut y avoir un large éventail de symptômes, y compris des maux de tête graves, une fièvre élevée, des vomissements, une peau et des yeux jaunes, de la diarrhée, des éruptions cutanées et des douleurs abdominales et musculaires. Cette maladie peut également entraîner une insuffisance hépatique et rénale, ainsi que des problèmes cardiaques. La plupart des cas signalés de leptospirose entraînent la mort.
Infection à Salmonella : L’infection à Salmonella provoque une maladie semblable à la typhoïde chez la souris. Chez l’homme, Salmonella Typhimurium ne cause pas de maladies graves comme S. Typhi, et elle n’est généralement pas mortelle. Certains des symptômes de l’infection à Salmonella chez les humains comprennent la diarrhée, la fièvre, les crampes d’estomac, les vomissements et les nausées. Cette maladie transmise par les rats peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement avec des antibiotiques. Pour éviter de contracter cette maladie, les gens doivent se laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir manipulé des rats ou nettoyé des pièges à souris.
Fièvre des morsures de rat : Il s’agit d’une maladie bactérienne systémique qui peut être transmise par des morsures de rat ou des égratignures. Il peut également être contracté par les humains s’ils ingèrent de la nourriture ou de l’eau contaminée par des excréments de rats.
Que faire pour les éviter ?
Il est certes judicieux de faire appel à une entreprise de dératisation tels que Soluty pour les exterminer en cas d’infection ou pour protéger vos propriétés. Leurs prestations professionnelles vous garantiront les meilleurs résultats !