A savoir sur les missions d’un épaviste

Le travail d’épaviste est encore peu connu par le grand public.  Par contre, il participe de manière active à la dépollution de l’environnement, notamment du parc automobile. Effectivement, c’est la personne qui s’occupe de l’enlèvement des VHU ou véhicules hors d’usage.

A quoi sert un épaviste ?

L’épaviste est une personne œuvrant dans le domaine de l’enlèvement d’épave. Profession indispensable dans la procédure de renouvellement du parc automobile, celui-ci fait des allers-retours entre le lieu de traitement et de recyclage et les lieux de parking des VHU. Pour exercer ce métier, il doit suivre quelques règles comme :

  • Le respect de la législation en vigueur pour les procédures relatives à la démolition d’une épave
  • Le respect du processus de transport d’épave pour la préservation de l’environnement

Une fois qu’il a récupéré le VHU, il l’emmène vers un établissement de recyclage. Le centre va donc démonter le véhicule, le dépolluer et le compacter avant de le recycler. A noter que la destruction de la voiture est garantie par un spécialiste issu de la filière agréée par le Ministère de l’Environnement. L’action est d’ailleurs gratuite. Sachez aussi que vous pouvez faire appel à un épaviste pour tout type de véhicules, à savoir :

  • Les véhicules de particuliers
  • Les voitures utilitaires
  • Les deux roues
  • Les camions
  • Les bus
  • Les tracteurs
  • Etc

Attention, le ramassage d’épave n’est pas un enlèvement optionnel.  C’est une obligation régie par le Code pénal, le Code de la route et le code environnemental. Le non-respect de cette règlementation est sanctionné.

Les missions d’un épaviste

L’épaviste s’occupe de l’enlèvement des VHU pour les démolir, comme étant dit plus haut. La procédure se déroule dans le respect des démarches administratives et des normes de sécurité. Celles-ci sont les mêmes pour les professionnels, les particuliers, les assureurs ou les artisans. Les étapes à suivre sont :

  • Pour recourir aux services d’un épaviste, faites une demande de rendez-vous par téléphone ou en ligne. Votre véhicule sera rapidement pris en charge sur son lieu de stationnement.
  • Fournissez un certificat d’immatriculation ou une carte grise
  • Fournissez un certificat de situation administrative et remplissez le document de déclaration de cession d’une voiture
  • L’épaviste va transporter le véhicule vers un centre approuvé. Il est le seul à même de réaliser cette tâche.

Certains éléments et accessoires de votre voiture renferment des substances nocives. C’est pour cette raison que vous devez vous débarrasser rapidement de votre véhicule hors d’usage en sollicitant les services d’un professionnel comme cet épaviste en Vienne pour profiter de nombreux avantages.

Préserver l’environnement

Les épaves sont très polluantes. Ainsi, sachez que même si elles ne sont pas fonctionnelles, elles contiennent des éléments très toxiques comme l’huile de moteur, la batterie ou le radiateur. De même, elles répandent des substances chimiques très nocives qui se déversent directement dans les sols et l’air. On doit donc s’en débarrasser au plus vite et de manière professionnelle pour la santé et la sécurité de tous. L’épaviste a pour mission de préserver l’environnement. Alors, c’est dans cette procédure qu’il enlève les voitures hors d’usage du passage public ou de la voie privée qui sont à la fois inesthétiques et encombrantes.