L’assurance-crédit : fonctionnement, coûts et conditions diverses
L’assurance-crédit est conçue pour aider les assurés en fournissant un soutien financier en cas de besoin. Que le besoin soit dû à une invalidité ou au chômage, cette assurance peut aider à couvrir les mensualités de prêt. Elle sert à protéger les emprunteurs comme les prêteurs des défaillances de paiement. La politique d’assurance de prêt a des termes différents selon l’endroit où elle est offerte. Vous allez tout découvrir concernant cette assurance emprunteur dans la suite de l’article.
Le fonctionnement de l’assurance de prêt
L’assurance de prêt (prêt logement, crédit rapide, prêt conso) peut aider les assurés à faire face à leurs dettes mensuelles jusqu’à un montant prédéterminé. Les avantages de la police peuvent être utilisés pour rembourser des prêts immobiliers, des prêts conso ou des cartes de crédit. Les polices s’adressent généralement aux personnes âgées de 18 à 65 ans qui travaillent au moment de l’achat de la police. Pour être éligible, l’acheteur doit souvent être employé en contrat en CDI ou autoentrepreneur avec des revenus sûrs et stables.
La couverture incluse dans une assurance emprunteur
Selon la compagnie d’assurance, les polices d’assurance emprunteur incluent parfois une prestation de décès. L’assuré verse une prime mensuelle en échange de la garantie de savoir que la police sera payante lorsqu’il ne sera pas en mesure de rembourser le prêt. Les fournisseurs d’assurance ont des dates de début de couverture différentes. En règle générale, l’assuré peut présenter une réclamation passé un certain délai après le chômage ou l’incapacité permanente. Cela à compter de la date à laquelle la police a été contractée. Le montant de la couverture dépend de la police d’assurance.
Les coûts de l’assurance-crédit
Le prix de l’assurance dépend du type de police que vous choisissez, et du montant de la couverture que vous souhaitez obtenir. L’assurance de prêt peut coûter très cher. Si vos antécédents de crédit sont médiocres, vous pourriez vous retrouver à payer une prime encore plus élevée pour la couverture. Les primes des grandes banques et des prêteurs sont généralement plus chères que celles des courtiers indépendants. Et la grande majorité des polices sont vendues lors de la souscription d’un prêt. À savoir que tout emprunteur est libre de souscrire une assurance ailleurs que dans son établissement prêteur. La condition : cette formule d’assurance doit être plus abordable que celle de sa banque.
Les avantages et inconvénients d’avoir une assurance de prêt
Disposer d’une police de protection de prêt peut porter ses fruits. En particulier, pour ceux qui sélectionnent une police peu coûteuse et qui fournit une couverture adaptée à leurs besoins. En termes de pointage de crédit, le fait d’avoir une police d’assurance aide à maintenir un bon pointage. La raison : cette police permet de rester à jour avec les paiements de prêt. Et si le prêt est remboursé même en période de crise financière, votre pointage de crédit n’est pas affecté. Toutefois, avoir ce type d’assurance ne contribue pas nécessairement à réduire les taux d’intérêt des prêts. En outre, si l’emprunteur parvient à rembourser son prêt sans problème, ce serait une perte d’argent.