Visite technique moto : quand vous devez le faire ?
Voici une loi qui n’est pas des plus populaires auprès des motards et scooteristes de l’Hexagone : le contrôle technique pour les deux roues est obligatoire. En effet, le décret n°2023-974 du 23 octobre 2023 a entériné cet examen pour tous les engins motorisés disposant de 2 ou 3 roues ainsi que les quadricycles à moteur.
Contrôle technique pour les motos ou encore les scooters ?
Le contrôle technique concerne les deux roues et les 3 roues, motorisés de surcroît (quads, scooters, motos…). Il est question ici des véhicules entrant dans les catégories L, allant de Le jusqu’à L7e. Bien évidemment, les scooters électriques sont également concernés par cette mesure.
En effet, ces derniers font également partis des véhicules désignés comme étant de la catégorie L. Ils doivent se soumettre aux mêmes contraintes que les modèles thermiques.
Les exceptions concernent les véhicules de collection : c’est-à-dire ceux qui ont été mis en circulation avant 1960. Il en va de même pour les deux roues de compétitions : les propriétaires devant avoir une licence de la Fédération Française de Motocyclisme.
Où et comment faire le contrôle technique des 2 roues ?
Le tout premier contrôle technique dépendra avant tout de la date d’immatriculation du véhicule. Aucun rappel de contrôle technique ne vous sera envoyé (au contraire d’une voiture).
Pour les motos, scooters, quads mise en circulation entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le 1er contrôle technique périodique se fera entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026. Un peu plus proche de nous, pour les engins mise en circulation entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, il vous reste jusqu’au 31 décembre 2025 pour le faire. Et pour ceux en date du 1er janvier 2022, le premier contrôle technique se fera au cours des 6 mois précédant le 5e anniversaire de leur mise en service.
Pour trouver facilement un centre de contrôle, rendez vous sur le site de l’Organisme Technique Central (OTC). Une fois que vous avez trouvé un centre, renseignez vous pour savoir s’il est habilité à réaliser le contrôle technique des catégories L.
Quel budget faut-il prévoir pour le contrôle technique d’une moto ?
Le coût d’un contrôle technique moto n’est pas règlementé par l’Etat. Ainsi, le prix de cette prestation est librement fixé par les centres : comptez environ 50 euros pour un deux roues.
Comment se passe un contrôle technique ?
Lors du contrôle d’un scooter ou d’une moto, l’inspecteur se basera sur 8 critères :
· Le système de freinage,
· Les émissions de polluants ou encore une sonorité excessive,
· L’état des trains roulants, la direction
· Le fonctionnement des éclairages (feux, équipements électriques, dispositifs réfléchissants…)
· Les rétroviseurs,
· L’état des essieux, des roues, de la suspension et des pneus,
· La plaque d’immatriculation,
· Le châssis et les autres accessoires (compteur, klaxon).
Sur ces 8 points, il est possible de détecter environ 161 défaillances. Et une fois que tous les contrôles sont faits, un résultat vous sera remis. Un résultat favorable en l’absence de défaillances critiques ou majeurs.
Dans le cas d’un résultat défavorable
Si au moins un point défaillant est constaté mais son niveau n’est pas critique, vous devez faire des réparations. Ensuite une contre-visite sera faite dans les deux mois suivant la visite initiale.
Dans le cas où la défaillance est critique, le véhicule n’est plus autorisé à rouler, dans la journée même du déroulement du CT. Il vous sera impossible de l’utiliser à moins que vous ne fassiez les réparations nécessaires pour garantir ses aptitudes de roulage ainsi que la sécurité des usagers.
Absolument. Voici l’article complété par le paragraphe de conclusion intégrant l’expression « achat moto » :
Visite technique moto : quand vous devez le faire ?
Voici une loi qui n’est pas des plus populaires auprès des motards et scooteristes de l’Hexagone : le contrôle technique pour les deux roues est obligatoire. En effet, le décret n°2023-974 du 23 octobre 2023 a entériné cet examen pour tous les engins motorisés disposant de 2 ou 3 roues ainsi que les quadricycles à moteur.
Contrôle technique pour les motos ou encore les scooters ?
Le contrôle technique concerne les deux roues et les 3 roues, motorisés de surcroît (quads, scooters, motos…). Il est question ici des véhicules entrant dans les catégories L, allant de Le jusqu’à L7e. Bien évidemment, les scooters électriques sont également concernés par cette mesure.
En effet, ces derniers font également partis des véhicules désignés comme étant de la catégorie L. Ils doivent se soumettre aux mêmes contraintes que les modèles thermiques.
Les exceptions concernent les véhicules de collection : c’est-à-dire ceux qui ont été mis en circulation avant 1960. Il en va de même pour les deux roues de compétitions : les propriétaires devant avoir une licence de la Fédération Française de Motocyclisme.
Où et comment faire le contrôle technique des 2 roues ?
Le tout premier contrôle technique dépendra avant tout de la date d’immatriculation du véhicule. Aucun rappel de contrôle technique ne vous sera envoyé (au contraire d’une voiture).
Pour les motos, scooters, quads mis en circulation entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le 1er contrôle technique périodique se fera entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026. Un peu plus proche de nous, pour les engins mis en circulation entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, il vous reste jusqu’au 31 décembre 2025 pour le faire. Et pour ceux datant du 1er janvier 2022, le premier contrôle technique se fera au cours des 6 mois précédant le 5e anniversaire de leur mise en service.
Pour trouver facilement un centre de contrôle, rendez vous sur le site de l’Organisme Technique Central (OTC). Une fois que vous avez trouvé un centre, renseignez vous pour savoir s’il est habilité à réaliser le contrôle technique des catégories L.
Quel budget faut-il prévoir pour le contrôle technique d’une moto ?
Le coût d’un contrôle technique moto n’est pas règlementé par l’État. Ainsi, le prix de cette prestation est librement fixé par les centres : comptez environ 50 euros pour un deux roues.
Comment se passe un contrôle technique ?
Lors du contrôle d’un scooter ou d’une moto, l’inspecteur se basera sur 8 critères :
- Le système de freinage,
- Les émissions de polluants ou encore une sonorité excessive,
- L’état des trains roulants, la direction
- Le fonctionnement des éclairages (feux, équipements électriques, dispositifs réfléchissants…)
- Les rétroviseurs,
- L’état des essieux, des roues, de la suspension et des pneus,
- La plaque d’immatriculation,
- Le châssis et les autres accessoires (compteur, klaxon).
Sur ces 8 points, il est possible de détecter environ 161 défaillances. Et une fois que tous les contrôles sont faits, un résultat vous sera remis. Un résultat favorable en l’absence de défaillances critiques ou majeures.
Dans le cas d’un résultat défavorable
Si au moins un point défaillant est constaté mais son niveau n’est pas critique, vous devez faire des réparations. Ensuite une contre-visite sera faite dans les deux mois suivant la visite initiale.
Dans le cas où la défaillance est critique, le véhicule n’est plus autorisé à rouler, dans la journée même du déroulement du CT. Il vous sera impossible de l’utiliser à moins que vous ne fassiez les réparations nécessaires pour garantir ses aptitudes de roulage ainsi que la sécurité des usagers.
L’importance du contrôle technique lors de l’acquisition d’un deux-roues
La mise en place de ce contrôle technique pour les deux-roues motorisés a un impact direct sur la sécurité routière, mais aussi sur le marché de l’occasion. Désormais, lors de votre projet d’achat moto, il est crucial d’exiger le procès-verbal du contrôle technique si le véhicule a l’ancienneté requise. Ce document devient une garantie supplémentaire de l’état général et de la conformité du véhicule, renforçant la transparence de la transaction que vous envisagiez l’achat auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Ce nouveau critère doit être systématiquement inclus dans vos vérifications avant de concrétiser votre acquisition.