Les 4 types de moteurs de vélo électrique à connaître

Vous rêvez de pédaler sans effort ? Le moteur de votre vélo électrique est votre allié. Mais lequel choisir parmi cette jungle de technologies ? On vous guide. Découvrons ensemble les quatre principaux types de moteurs pour vélos électriques afin que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Moteur roue avant

Le moteur roue avant, c’est un peu le petit frère des moteurs de VAE. Simple à installer et souvent moins cher, il est parfait pour ceux qui veulent découvrir l’assistance électrique sans se ruiner. Sur le plat, il offre une assistance douce et régulière. Il convient particulièrement aux terrains plats et urbains. En savoir plus sur https://www.cyclic.info/ 

Inconvénients

Traction limitée en montée

Ce type de moteur peut présenter quelques difficultés en termes de traction, surtout sur des surfaces glissantes ou en montée. Les cyclistes remarquent parfois une sensation de « tirage » devant, ce qui peut être déroutant au début. Mais avec un peu de pratique, c’est un choix solide pour un usage quotidien en ville.

Sensation de tirage devant pour certains cyclistes

Attention! Si vous prévoyez de grimper des côtes ou de vous aventurer sur des chemins de terre, mieux vaut opter pour un moteur plus puissant. En effet, le moteur roue avant peut rapidement atteindre ses limites. 

Moteur roue arrière

Le moteur roue arrière est souvent privilégié par ceux qui veulent plus de puissance et de contrôle. Étant placé directement dans la roue, ce moteur subit souvent les chocs et les vibrations de la route de manière directe. C’est pour cette raison que les fabricants ont innové les moteurs sans noyau et les bobinages en fil de Litz, ainsi qu’à l’utilisation de matériaux légers et résistants.

En gros, ce type de moteur est désormais plus léger, plus efficace et plus durable que les moteurs roue avant, surtout hors route. Il offre aux cyclistes, surtout aux amateurs de VTT, une assistance fluide et une sensation plus naturelle lorsqu’ils pédalent.

Il offre une meilleure traction, surtout dans les montées et les sols meubles. Néanmoins, son installation peut être plus complexe comparativement au moteur roue avant. C’est également plus difficile à retirer si vous avez besoin de changer un pneu.

Inconvénients

L’installation peut être plus complexe comparativement au moteur roue avant. C’est également plus difficile à retirer si vous avez besoin de changer un pneu.

Moteur pédalier

Le moteur pédalier, aussi appelé moteur central, se situe entre les pédales et transmet la puissance directement à la chaîne. Les cyclistes apprécient sa capacité à offrir une assistance proportionnelle à l’effort humain fourni. En bref, c’est désigné pour ceux qui cherche une conduite facile.

De plus, ce moteur est très efficace en termes de consommation d’énergie et offre une excellente gestion de la traction. 

Inconvénients

Toutefois, sa position centrale peut entraîner un entretien  de vélo plus compliqué donc plus cher.

Moteur moyeu (ou hub) arrière

Pour finir, nous avons le moteur moyeu arrière, un type de moteur compact intégré au moyeu de la roue arrière. Comme le moteur roue arrière, il offre une bonne traction et une sensation naturelle mais sans affecter les vitesses du vélo car il n’est pas directement lié à la chaîne de transmission. C’est une option populaire pour ceux qui cherchent à maintenir l’apparence traditionnelle de leur vélo tout en ajoutant des capacités électriques.

Son installation est relativement simple par rapport au moteur pédalier, et il demande moins d’entretien. Cependant, comme il est situé à l’arrière, il peut rendre le vélo légèrement déséquilibré, surtout lorsqu’il est combiné avec une batterie lourde.

Avantages

  • Conserve l’apparence traditionnelle du vélo.
  • Bonne traction et performance.
  • Moins d’entretien nécessaire.

Inconvénients

  • Cela peut causer un léger déséquilibre du vélo.
  • Performance inférieure en comparaison avec un moteur pédalier.

Choisir le bon type de moteur

Pour récapituler, pour savoir quel moteur choisir pour vous propulser vers de nouvelles aventures, vous devez d’abord déterminer votre terrain de jeu et de votre style de pilotage. Soit vous êtes plutôt ville et balades tranquilles, un moteur roue avant vous suffira. Soit vous rêvez de sentiers sinueux et de côtes escarpées, alors un moteur roue arrière vous offrira plus de punch.

Quant à ceux qui recherchent une expérience de conduite ultra-naturelle, rien ne vaut la fluidité d’un moteur central. Le plus important à garder à l’esprit c’est de trouver le moteur qui vous correspond et qui vous donnera envie de pédaler toujours plus !

Conseils pratiques pour l’entretien régulier

Pour garantir la longévité de votre vélo et sa performance optimale, un petit entretien régulier s’impose. Pas de panique, ce n’est pas sorcier ! Voici quelques conseils pratiques :

Un moteur qui respire

  • Inspectez régulièrement : Jetez un œil de temps en temps aux câbles et aux connecteurs. Un petit souci détecté à temps, c’est un gros problème évité !
  • Fixation solide : Assurez-vous que votre moteur est bien vissé, qu’il ne bouge pas d’un iota. Un moteur bien fixé, c’est un moteur qui dure.
  • Un petit nettoyage s’impose : Après une balade boueuse, offrez à votre moteur un petit bain de jouvence. Un chiffon doux et sec suffira à le débarrasser de la poussière et de la terre.

Votre batterie, votre alliée

  • La bonne batterie, c’est important : Choisissez une batterie compatible avec votre moteur pour garantir la meilleure performance possible de votre vélo.
  • Un endroit frais et sec : laissez votre batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Et voilà, vous savez tout !

Voilà, vous êtes maintenant armés de toutes les informations nécessaires pour choisir le type de moteur électrique qui conviendra le mieux à votre pratique du vélo. En les appliquant, vous pourrez profiter pleinement de votre vélo électrique et explorer le monde avec une nouvelle liberté.