Dispatcher votre budget par jour de vacances pour une gestion efficace
Vous comptez partir cet été en vacances en famille, malgré l’inflation ? Grand bien vous fasse. Il suffit d’une bonne préparation pour que tout se passe pour le mieux. Tel est le cas notamment en ce qui concerne la gestion du budget. Voici justement quelques conseils pour vous aider en ce sens.
Faites le calcul avant votre départ
En quelques clics sur le Net, vous aurez le budget moyen à préparer par personne et par jour pour les vacances. Il varie selon les destinations. Mais, en général, pour une gestion efficace de votre argent et pour des séjours dans le confort, 1 000 euros sont de mises.
Pendant votre calcul, tenez compte du coût de la vie sur place. Cela va impacter vos achats : les souvenirs, les collations, les activités, etc. Évidemment, vous allez comparer les prix et réserver ce que vous pouvez réserver en avance. Néanmoins, cela implique de faire quelques calculs sur toutes vos dépenses sur place. Vous devez notamment prendre en compte :
- L’hébergement
- Le transport
- Les activités payantes que vous comptez faire sur place
- Les goûters et les repas
Prévoyez un surplus pour les imprévus
Prévoyez également 10 à 20 % du budget total que vous obtenez pour les imprévus. Cela peut être des achats coups de cœur ou des accidents, voire des maladies sur place.
Notre conseil : Ne mélangez pas ce budget pour les imprévus à votre portefeuille initial. Vous allez vous perdre dans la gestion de votre argent. En plus, vous évitez ainsi les tentations d’y toucher un peu trop tôt.
Dispatcher votre budget par jour de vacances pour une gestion efficace
Vous avez du mal avec autant d’argent ? Utilisez des enveloppes, comme pour la gestion du budget de la maison. Partagez les fonds par jour de vacances. C’est plus simple et plus efficace. Ainsi, vous n’allez pas taper dans les fonds des prochains jours dès votre arrivée sur place.
Évidemment, il faudra penser à la sécurité de votre argent. On vous déconseille de le mettre simplement dans la valise. À la rigueur, utilisez le coffre de votre chambre. Le cas échéant, il faut mieux les cacher dans de doubles-fonds ou dans des contenants dont personne ne se douterait : des couches de bébé, des boîtes de lingettes, etc.
N’oubliez pas le taux de change
Vous prévoyez de voyager à l’étranger ? L’euro n’est pas la monnaie nationale ? N’oubliez pas le taux de change pendant vos calculs. Cela peut grandement fausser la gestion de vos comptes pendant les vacances. C’est d’autant plus risqué si vous allez dans une destination où la devise est plus importante.
Par contre, vous pouvez faire le change avant ou après votre départ. Auparavant, on vous conseillait d’attendre sur place. Dans ce cas, généralement, les aéroports internationaux vous proposent des bureaux de change. Mais, désormais, pour éviter de vous faire cibler, on préfère faire les changes avant le départ. Ainsi, vous profitez du vol pour vous organiser.
Les avantages d’une formule complète en vacances
Dans la mesure du possible, réservez une formule complète pour vos vacances en famille. C’est plus simple. Tout est déjà payé : l’hébergement, les activités, les repas et même parfois le transport. Il vous reste la gestion des extras : les souvenirs, les goûters et les petits caprices.
C’est la solution la plus simple pour réellement profiter des vacances sans stress. En plus, les organisateurs vous proposent généralement des prestations sur mesure, idéales pour un dépaysement total.
Voilà nos conseils pour la gestion de votre budget de vacances. Vous souhaitez éviter de payer trop cher vos séjours en famille ? Évitez les départs de dernière minute. C’est notre dernière recommandation.