Huile d’argan pure : bienfaits, utilisations et laquelle choisir
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’huile d’argan, mais je vous assure que c’est une huile bien plus intéressante que vous ne le pensez. J’ai décidé de découvrir en profondeur comment il est produit, ses qualités cosmétiques et son rôle important dans les communautés berbères du Maroc.
Après des journées passées à lire des recherches scientifiques et à regarder des documentaires en arabe sous-titrés en français, je peux enfin vous présenter l’article le plus complet que vous puissiez trouver sur l’huile d’argan ! 😉
Comment il est produit au Maroc ?
L’huile d’argan, également connue sous le nom de « Liquid Gold » et indiquée dans l’INCI avec « Argania Spinosa Kernel Oil », est obtenue par broyage des graines d’Argania Spinosa, une plante endémique du Maroc et de la région de Tindouf en Algérie.
L’arganier est un véritable fossile vivant vieux d’environ 80 millions d’années, remontant à l’époque tertiaire.
Actuellement, l’huile est principalement produite dans la région du Souss, au sud-ouest du Maroc, réserve naturelle de l’UNESCO depuis 1988, faisant ainsi du Maroc son principal producteur, dont les exportations représentent 75% du marché total.
Sur le territoire marocain, il existe de nombreuses coopératives formées par des femmes berbères autochtones à qui sont traditionnellement confiées la production de l’huile d’argan, qui signifie « huile » en langue berbère.
Les femmes collectent à la main les fruits secs tombés des arbres, en sélectionnant soigneusement ceux qui contiennent de la pulpe au lieu de simplement des noyaux. Ces dernières sont en fait les déchets de l’alimentation des chèvres marocaines qui, particulièrement friandes de feuilles et de fruits, grimpent aux arbres pour les consommer.
Après la récolte, la pulpe est retirée du noyau dont l’amande blanche de l’arganier est ensuite extraite.
Les amandes sont ensuite contrôlées pour garantir les normes de qualité, avant de procéder au pressage.
Il y a maintenant un fait intéressant.
L’huile d’argan est connue en Occident comme produit cosmétique, mais au Maroc elle est largement utilisée comme huile alimentaire, avec une saveur très similaire à l’huile de noisette.
Avant de procéder à l’extraction de jus, il existe donc deux options en fonction de l’utilisation prévue :
- A usage alimentaire : les amandes blanches de l’arganier sont torréfiées au feu jusqu’à obtenir un aspect doré à brun.
- A usage cosmétique : les amandes de l’arganier sont moulues sans torréfaction. Ce dernier procédé d’extraction est plus coûteux car la quantité d’huile obtenue est plus faible, mais il assure de meilleures qualités cosmétiques.
L’huile est ensuite extraite par pression à froid en broyant les amandes d’arganier avec des moulins traditionnels, en tournant manuellement un broyeur rotatif.
Par mouture, on obtient une pâte appelée « Malaxage » contenant 50% d’huile d’argan. Celle-ci est ensuite pétrie à la main, en ajoutant de l’eau, ce qui séparera l’huile de la pâte.
L’huile ainsi obtenue est laissée décanter et enfin filtrée avant d’être mise sur le marché.
Le coût de l’huile est élevé en raison des très faibles rendements de 100 kg de fruits secs récoltés, on extrait environ 23 kg d’huile d’argan cosmétique.
Couleur et odeur
L’huile d’argan pure à usage alimentaire a une coule00ur brune ou brun foncé (selon le temps de torréfaction) avec une forte odeur et une saveur similaire à celle des noisettes grillées, dues à la torréfaction des graines. Celui à usage cosmétique, quant à lui, a une couleur légèrement dorée avec une légère odeur d’amande.
Utilisations, propriétés et bienfaits cosmétiques
Ses bienfaits sont exploités par les plus grandes marques de cosmétiques, qui utilisent de plus en plus l’huile dans les formules de leurs produits phares.
L’huile d’argan n’est pas considérée comme une substance allergène et est non comédogène, elle n’irrite donc pas la peau, n’obstrue pas les pores et n’entraîne pas la formation de points noirs.
Grâce à la grande quantité de vitamine E, de phytostérols et de nombreux acides gras , parmi lesquels on retrouve les Oméga 6 et Oméga 9.
L’huile d’argan est un produit aux propriétés cosmétiques uniques, grâce auxquelles elle exerce une action :
- Anti-âge
- Anti-acné
- Hydratant
- Nutritif
- Émollient
Protecteur thermique
Il contient également du squalène, qui facilite et accélère l’absorption.
Cheveux
Utilisez de l’huile d’argan pour faire un paquet de cheveux. Elle aide à la repousse, hydrate et a une action anti-frisottis, rendant les cheveux brillants et doux sans être aussi gras que l’huile de coco. Particulièrement adapté aux cheveux bouclés et secs, présentant des problèmes de pellicules.
Pour lutter contre les cheveux crépus, associez-les à l’huile de lin et à l’huile de jojoba.
Visage, yeux et lèvres
L’huile d’argan hydrate et nourrit la peau en profondeur. De plus, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, en concentration plus élevée même que la célèbre huile de rose musquée, elle combat efficacement la formation des rides du visage, du contour des yeux et des lèvres, en lissant et en adoucissant la peau.
Une étude menée auprès de femmes ménopausées a également démontré l’efficacité de l’huile d’argan pour rendre la peau plus élastique, luttant ainsi contre les signes de l’âge.
C’est l’une des rares huiles aux bienfaits cosmétiques contre l’acné grâce à la présence de phytostérols. Les acides oléique et linoléique, quant à eux, ont une action sébo-régulatrice, équilibrant le caractère gras de la peau.
De plus, il est souvent utilisé pour produire des baumes à lèvres pour les hydrater et les protéger efficacement des agents extérieurs.
Cils et sourcils
Appliqué sur les cils et les sourcils, il les rend brillants, hydratés, résistants et sains, tout en les protégeant des agents extérieurs comme le froid et le vent.
Massages corporels
L’huile d’argan, associée à l’huile d’amande douce, convient très bien aux massages relaxants. Il ne graisse pas la peau et pénètre rapidement, laissant un agréable parfum d’amande et une peau douce et hydratée.
Barbe et rasage
Il hydrate, nourrit, fait briller et renforce la barbe, évitant ainsi les démangeaisons gênantes ou le dessèchement de la peau. Appliqué après le rasage, avant le rasage, il est rapidement absorbé et aide à garder la peau saine et hydratée.
Vergetures rouges pendant la grossesse
Avec l’huile d’amande douce, l’huile d’argan est la plus adaptée pour prévenir et traiter les vergetures rouges qui peuvent apparaître notamment pendant la grossesse.
Après-soleil pour le bronzage
Une étude de 2013 a démontré l’effet thermoprotecteur de l’huile d’argan : elle neutralise les dommages causés aux cellules de la peau par le soleil, réduisant les coups de soleil et hydratant la peau.
Tatouages
C’est l’une des meilleures huiles végétales pour soigner un tatouage fraîchement réalisé. Il pénètre rapidement et ne graisse pas la peau, la nourrissant et l’hydratant en profondeur. Il remplit une meilleure fonction lorsqu’il est combiné avec du panthénol, de l’acide hyaluronique et du jus d’aloe vera.
Ongles
L’huile d’argan renforce les ongles et leur redonne leur vitalité. Ajoutez simplement des parts égales d’huile d’argan et de jus de citron dans un bol, en trempant vos ongles dans le mélange pendant 15 minutes. L’huile d’argan est un produit polyvalent et naturel qui peut être intégré dans diverses routines de soins et de santé pour bénéficier de ses propriétés nourrissantes et protectrices. La boutique en ligne bellesma.ch vous propose des produits cosmétique de luxe marocains avec un excellent rapport qualité prix.