Comment moderniser légèrement l’architecture de votre maison ?
Il est tout à fait possible de moderniser l’architecture de votre maison sans avoir à tout changer. Vous serez étonnée de voir comme quelques petits changements dans l’aspect extérieur peuvent faire toute la différence. Et, cela vous évite de devoir faire une nouvelle demande de permis de construire à la mairie. Une simple déclaration de travaux peut suffire pour les projets suivants.
Changer les fenêtres et les portes
Attaquez-vous à la menuiserie de votre maison. D’ailleurs, vous devez savoir que ces éléments ne durent pas éternellement. C’est le cas notamment si vous avez des fenêtres et des portes en bois. Un remplacement s’impose tous les 20 ou 30 ans. Ce qui vous permettra de moderniser l’architecture de votre bâti.
Les menuisiers peuvent vous proposer différentes alternatives de nos jours :
- Avec ou sans verre
- Avec ou sans motif
- Battant ou coulissant
- Et, de différentes tailles
Rien ne vous empêche de toujours utiliser le bois. Par contre, exit les fenêtres avec des petits carreaux. Dans un style plus contemporain, choisissez les modèles avec de grandes vitres.
Rénover la charpente pour une architecture plus moderne
Vous devez aussi vous attaquer à la charpente en bois tous les 20 ans en moyenne. Profitez-en pour agrandir la superficie sous le plafond. De quoi vous permettre de créer un espace de vie supplémentaire.
Les styles de charpente en V sont toujours très tendances. C’est parfait pour ajouter de l’élégance dans l’architecture de votre maison. Mais, les architectes et les couvreurs peuvent aussi vous proposer d’autres idées :
- Légèrement plat
- En forme de pyramide
- Des triangles qui se superposent, etc.
Choisissez le modèle qui vous semble le mieux aller à votre bâti. Mais, un conseil : Utilisez toujours le bois. Certes, ce matériau est depuis peu concurrencé par les charpentes en alu. Mais, c’est un peu trop lourd pour un immeuble résidentiel. Pour d’autres conseils, visitez le site de « Mon Espace Déco« .
Faire installer une véranda rideau
Il y a aussi une autre solution pour moderniser votre architecture : Une véranda rideau. Pour quelques milliers d’euros, vous allez :
- Gagnez quelques cm² supplémentaires comme espace de vie.
- Faire communiquer votre jardin et votre maison simplement.
- Mais surtout, ajouter une infrastructure moderne et stylée sur une des façades de la maison.
Évidemment, la véranda se décline désormais en plusieurs sortes. Jouez avec la forme de sa toiture pour un maximum d’esthétisme dans votre aménagement d’extérieur. Par exemple, si vous avez déjà une charpente en forme de pointe, préférez une véranda au toit plat. Cela donnera un air plus contemporain à votre maison.
Une pergola : L’infrastructure qui fait toute la différence sur votre terrasse
Sinon, il reste la pergola. C’est la solution parfaite pour une architecture moderne et contemporaine si vous avez déjà une terrasse. En outre, c’est une bonne idée pour avoir de l’ombrage dans votre espace extérieur.
Mais, quelle est la différence entre une véranda et une pergola ? La seconde est ouverte. Il s’agit de 4 piliers qui soutiennent une toiture qui peut être faite en bois ou en d’autres matériaux. C’est design et élégant à la fois. Surtout, cela s’adapte à n’importe quel espace.
La pergola peut aussi servir de soutien à des plantes grimpantes. Ce qui ajoutera une touche plus naturelle à votre aménagement de terrasse. C’est désormais un must pour une maison dans l’ère du temps. En effet, les architectes d’intérieurs prônent un retour à la nature et à la verdure dans leur style de décoration.
Évidemment, le budget pour ces travaux de rénovation et de modernisation ne sera pas le même. Adressez-vous à des artisans professionnels, spécialisés à chaque fois, pour plus de précision. Et, faites le bon choix pour une architecture de maison plus stylée en rapport avec votre budget.