Les bons gestes pour tailler un figuier en avril

Un figuier est un arbre vigoureux qui nécessite un entretien bien préparé pour assurer son développement. Pour cela, il est conseillé de programmer une taille du végétal au bon moment. Cela peut parfaitement se faire pendant le mois d’avril pour assurer la fructification du végétal. Vous pourrez alors apprécier toute sa splendeur pour les mois et les années à venir.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu sur la taille d’un figuier

Le figuier est avant tout un arbre capable d’apporter une touche de splendeur dans votre jardin. Il suffit de l’entretenir correctement pour le mettre en valeur avec l’endroit. Cela implique un élagage bien préparé au bon moment au fil des années. En effet, il vaut mieux programmer une taille du végétal deux fois par an pour assurer son développement.

Cela permet particulièrement de maintenir sa forme tout en améliorant la récolte. Ainsi, une intervention peut se faire en début de printemps. Et une autre peut être faite en fin de la période estivale ou en début d’automne selon la région.

Est-il possible de tailler l’arbre pendant le mois d’avril ?

Le figuier est un arbre qui se taille facilement durant le mois d’avril. Cela permet de maîtriser la pousse du végétal et d’éviter qu’il devienne trop envahissant dans le jardin. Intervenir pendant cette période est aussi parfait pour maîtriser la forme et la hauteur de la plante. Par ailleurs, ce sera une manière de favoriser le passage de la lumière à travers toutes les parties de la plante.

À noter que celle-ci ne subira plus les gelées au moment de l’intervention. C’est-à-dire que vous devrez agir au plus vite avant qu’elle sorte de sa phase de dormance. La sève pourra alors circuler correctement pour les mois à venir.

Comment se déroule la taille d’un figuier pendant le moins d’avrils ?

La taille d’un figuier en avril implique l’enlèvement de toutes les branches mortes. Cela est aussi valable pour celles qui sont endommagées ou malades, mais aussi trop faibles. Il ne faudrait pas non plus ignorer les éléments qui poussent dans la mauvaise direction. Dans tous les cas, il faudrait les raccourcir au-dessus d’un nœud de feuille pour assurer la structure du végétal.

Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas couper les petits nouveaux fruits, car ceux-ci doivent murir en été. Notez aussi qu’une méthode sévère est à prévoir sur les juches nues pour encourager le développement de la plante.

Le cas d’un figuier envahissant dans votre jardin

Il se pourrait que vous soyez en présence d’un figuier non entretenu pendant des années. Notez qu’une taille pendant le mois d’avril ne suffira pas pour reprendre le contrôle de la situation. Toutefois, il est conseillé de couper les branches fortes de l’année précédente pendant l’opération. Cette intervention doit être refaite une fois au bout de 8 semaines.

Vous devrez même répéter le processus pour les 4 années qui vont suivre. Il faut pour cela intervenir en printemps et en été pour assurer le développement de la plante. Notez que la moindre inattention peut envenimer la situation du végétal. Raison pour laquelle, il est conseillé de solliciter un professionnel qui a toutes les compétences requises comme cet artisan élagueur dans le 07 pour assurer son entretien. Cliquez ici pour visiter son site web.