L’isolation de toiture : un procédé complexe, mais indispensable

Il faut noter qu’environ 30% des déperditions thermiques se produisent par le toit. Pour pallier cela, il y a une solution : l’isolation. Il s’agit toutefois d’un procédé complexe qui nécessite du savoir-faire et de l’expertise. Pour tout découvrir à ce propos, parcourez cet article.

Les avantages de l’isolation de la toiture

L’isolation de toiture est un procédé aux multiples avantages. Concrètement, elle vous permet avant tout de protéger l’environnement en réduisant les ponts thermiques et les déperditions thermiques. Mais elle est aussi indispensable pour réduire grandement vos dépenses d’énergie, notamment si vous investissez dans un isolant de qualité. Alors, pour vous accompagner dans le choix de votre isolation de toiture, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel. En outre, elle vous permet d’aménager l’espace sous vos combles pour le rendre habitable. Vous pouvez ainsi agrandir votre espace de vie. Et en cas de revente, votre logement aura plus de valeur.

Les différentes techniques d’isolation de toiture

L’isolation de la toiture ne s’improvise pas. Elle doit être réalisée suivant des étapes et des méthodes précises.  En effet, elle peut être faite par 2 techniques bien différentes :

  • L’isolation par l’intérieur

Cette technique consiste à mettre en place les isolants sous le toit pour protéger les combles des influences thermiques et acoustiques. C’est en général l’une des méthodes les plus économiques. Dans ce cas, les isolants peuvent par exemple être posés entre les isolants.

  • L’isolation par l’extérieur

Il s’agit de choisir des matériaux plus robustes pour remédier aux déperditions thermiques et éviter l’humidité. L’avantage de cette méthode d’isolation est qu’il ne prend pas de place dans l’espace sous les combles. Toutefois, cette technique est en général plus coûteuse.

Les deux options sont captivantes et permettent d’économiser de l’énergie. Bien évidemment, elles requièrent des matières différentes. Alors, il faudra bien les choisir pour profiter d’une efficacité énergétique optimale. Pour faire un choix des plus raisonnables, vous pouvez faire appel aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Grenoble sur ce site. Elle a les matériels de travail et les équipements de sécurité nécessaires pour mener à bien ce genre de travail.

Une autre possibilité est l’isolation du grenier, notamment si vous utilisez ce dernier en tant qu’espace de rangement qui ne nécessite pas d’être chauffé.

Les différentes sortes de matériaux isolants pour toiture

Il existe différents types de matériaux d’isolation pour toiture. En règle générale, on utilise plutôt des matières isolantes traditionnelles comme :

  • La laine de verre qui est à la fois efficace et économique. Mais elle est également facile à découper pour s’ajuster à tous les toits en pente. Par ailleurs, elle dispose des caractéristiques acoustiques intéressantes. Elle se place entre les chevrons.
  • La laine de roche qui peut être posée sur une toiture en pente, mais également sur le grenier.
  • La laine de verre soufflée qui permet de garantir une excellente isolation thermique.

Mais dans le cas d’une urgence climatique, il faut obligatoirement associer ces matériaux classiques à des matières isolantes plus écologiques comme la laine de mouton, les flocons de papier, la paille de bois, le liège  ou le chanvre.

Enfin, quand vous songez à isoler votre toiture, il y a des points que vous devriez vérifier pour tirer le meilleur parti de votre investissement, comme :

  • L’épaisseur et la taille de l’isolant
  • L’isolation phonique
  • Le rapport qualité/prix du matériau