Quelle plante cultiver dans un jardin en montagne?

Vous avez décidé d’aménager le jardin de votre propriété dans la montagne ? Cela reste une décision délicate, mais aussi avantageuse. Pour cela, il est conseillé de bien choisir les végétaux que vous allez utiliser pour le projet. En effet certaines plantes sont plus efficaces que d’autres pour ce genre d’endroit.

Vous pourrez planter un noisetier commun

Le noisetier commun comprend une quinzaine d’espèces faisant partie de la famille des bouleaux. Il est capable de produire de bonnes noix comestibles du moment que vous assurez son entretien. Cet arbre ornemental s’apprécie par ses feuilles caduques, mais aussi colorées. Celles-ci sont généralement alternes, mais aussi dentelées.

Le végétal peut atteindre une hauteur de 3 à 36 mètres selon différents facteurs comme les conditions de soin. Il faut noter que le végétal ne demande pas des traitements spécifiques pour être en bonne santé. Il résiste efficacement aux maladies tout comme aux vents.

L’aubépine est aussi un bon choix

Le choix de cette plante convient parfaitement pour décorer les bordures d’un jardin en montagne. Il suffit de choisir la forme et la taille du végétal pour obtenir un meilleur effet. D’ailleurs, vous devrez aussi faire attention avec la culture de ce végétal. Cela ne vous posera aucun souci si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan jardinier dans le Morbihan sur ce site.

Ce dernier peut par exemple s’en servir comme point focal dans la surface de travail. Il peut aussi la plantée en masse pour réaliser un paysage parfait. Il suffit de bien l’exposer au soleil pour obtenir une bonne pousse.

Le rhododendron ne vous décevra pas

Vous apprécierez certainement la beauté des fleurs du rhododendron quand il poussera dans votre jardin. Il offre particulièrement un beau spectacle à chaque début d’été grâce à son feuillage persistant. Cela est aussi valable en automne où les feuilles apporteront de belles teintes.

Notez que ce végétal se marie parfaitement avec les azalées pour mettre votre terrain en valeur. Il n’y a aucun souci à se faire concernant sa résistance aux climats dans la montagne. En effet, vous aurez droit à une plantation plus ou moins coriace pendant de longues années.

Ne négligez pas le rosier rugosa

Le rosier rugosa pousse particulièrement entre juin et octobre en produisant des fleurs à 5 pétales. Celles-ci se composent en même temps d’un bouquet d’étamines jaunâtre. Le végétal convient parfaitement pour les climats des montagnes tout en produisant de bons fruits comestibles. Ceux-ci se dégustent correctement pendant la période de gelée.

À souligner que cette plante résiste efficacement au froid, mais aussi à de rudes facteurs climatiques. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur cette plantation même pendant les fortes baisses de température. Cela est valable même si celle-ci atteint jusqu’à -25 °C.

Il reste enfin l’edelweiss des Alpes

Ce dernier choix convient parfaitement pour la vie en zone alpine. Il se distingue par la présence de minuscules poils qui recueillent de nombreuses bulles d’air. Cela permet de protéger les fleurs contre les rayons du soleil ainsi que d’un risque de dessèchement.

Cela est aussi valable pendant les périodes de gel en montagne. Ce type de plantation convient parfaitement pour les sols calcaires et pousse dans une altitude de 1800 à 3000 m. Il fleurit aussi entre les mois de juillet à septembre.