Ramonage de cheminée : qu’est ce que c’est et en quoi cela consiste ?
Obligatoire tous les ans, le ramonage est une opération complexe qui dure environ une à deux heures. Il consiste à enlever les dépôts de suie et autres résidus accumulés dans les conduits d’évacuation pour permettre à la cheminée de fonctionner convenablement, mais aussi pour préserver la sécurité et la santé des occupants du bâtiment en limitant les risques d’asphyxie et d’incendie. Pour tout comprendre sur ce procédé, parcourez cet article.
Les règlementations en matière de travaux de ramonage
Le ramonage de cheminée est une nécessité. En effet, les dépôts de suie et les résidus qui se forment pendant la combustion pour réchauffer la maison peuvent entraîner des incidents si on ne les enlève pas de façon périodique. D’ailleurs, ces éléments perturbent l’évacuation des fumées et tendent à réduire l’efficacité et la performance de l’appareil de chauffage, entraînant une surconsommation d’énergie pour une qualité de chauffage médiocre.
La règlementation est stricte en matière de ramonage. En effet, la loi stipule que les conduits de cheminée doivent être entretenus une ou deux fois par. Le règlement sanitaire départemental peut toutefois imposer des règles plus spécifiques. C’est pour cette raison qu’il serait plus raisonnable de s’informer préalablement à la mairie. Par ailleurs, il est conseillé de s’adresser à cet artisan ramoneur à Marseille pour ramoner votre cheminée. Après son intervention, il doit vous remettre un certificat de ramonage qui doit être conservé minutieusement, car il constitue un justificatif en cas de sinistre ou d’inspection. Effectivement, votre assurance peut refuser de vous indemniser en cas d’incendie si vous n’êtes pas en mesure de lui prouver que votre cheminée a bien été entretenue par un spécialiste.
Quelles sont les différentes sortes de ramonage ?
Il est indispensable de faire ramoner sa cheminée deux fois par an. Dans l’idéal, ce genre d’entretien se réalise avant la période de chauffe pour enlever les résidus restants de l’année dernière et les différents éléments qui peuvent obstruer les conduits. Le second entretien doit être effectué durant la période de chauffe pour éliminer les saletés déjà accumulées et permettre à l’appareil de fonctionner convenablement et d’être performant.
Cependant, il est possible de solliciter les services d’un ramoneur en fin de période de chauffe pour entretenir la cheminée après son utilisation ou à de nombreuses reprises durant l’hiver si l’appareil tend à s’encrasser plus vite ou s’il est utilisé de façon intensive. En outre, différents types de ramonage de cheminée peuvent être effectués. Chaque opération nécessite des méthodes différentes et occasionne des variations de prix. Parmi les techniques de ramonage les plus connues, on retrouve :
- Le ramonage mécanique
- Le ramonage chimique
- Le ramonage sans suie
Quel est le tarif moyen d’un ramonage de cheminée ?
Le tarif d’une telle opération peut grandement varier selon les interventions. Effectivement, le prix d’un ramonage de cheminée est calculé en fonction de différents critères comme :
- Le type d’entretien réalisé
- La taille des conduits
- Le niveau d’encrassement des conduits
- L’accès à l’appareil
- La technique de tarification appliquée
Cependant, en moyenne, vous pouvez prévoir entre 50 et 180 euros pour un ramonage mécanique ; entre 25 et 70 euros pour un ramonage chimique et environ 50 à 130 euros pour un ramonage sans suie.