Les critères pour choisir le bon couvreur

La construction ou la rénovation d’une toiture est une opération délicate, dangereuse et chronophage qui nécessite le recours aux services d’un expert. Professionnel des travaux de pose, de réfection, d’entretien, de réparation et de réhabilitation de toit, le couvreur tient une place importante dans la protection d’une maison. De plus en plus d’artisans travaillent actuellement dans ce domaine et proposent leurs prestations aux particuliers et aux professionnels. Il convient alors de trouver le couvreur idéal et celui qui est en mesure de répondre à vos besoins. Découvrez dans ces quelques lignes toutes les astuces pour trouver le bon artisan.

Déterminer au préalable le projet

Tout d’abord, vous devez définir la nature du projet que vous souhaitez réaliser. Parmi les travaux les plus courants qui nécessitent l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur à Tulle, on retrouve :

  • La rénovation partielle ou complète de la toiture
  • Le nettoyage et l’entretien du toit
  • La réparation et la remise en état de la couverture
  • Le remplacement des ardoises ou des tuiles cassées ou abîmées
  • La réhabilitation des éléments de zinguerie

Pour trouver rapidement et efficacement votre couvreur, vous devez donc réfléchir minutieusement aux opérations que vous voulez lui confier. Examinez également les éventuelles contraintes que vous pouvez confronter lors de votre chantier, que ce soit sur le plan financier et technique. En anticipant ces différents éléments, vous pouvez mener à bien votre projet.

S’assurer que le couvreur contacté est l’homme de la situation

Dans le domaine de la toiture, il y différentes spécialisations pour ne citer que les couvreurs-zingueurs et les couvreurs charpentiers. Assurez-vous alors de contacter l’artisan idéal en vérifiant ses spécialités et ses formations. Vous pouvez dans ce cas demander à voir ses diplômes et ses agréments divers pour être sûr qu’il a les qualités requises pour réaliser vos travaux. De ce fait, vous pouvez vérifier vous-même son professionnalisme et son expertise dans le domaine.

Sachez qu’il existe différentes formations permettant d’exercer le métier de couvreur comme le CAP couvreur, le MC zingueur, le BO couvreur, etc. Mis à part cela, il existe des certifications spécifiques qui attestent le savoir-faire et les compétences du couvreur à l’instar de la qualification Qualibat.

Etre objectif dans les recherches

Le choix d’un artisan spécialisé dans les travaux de toiture ne s’improvise pas. Avant de choisir et de contacter un couvreur, il y a d’autres conseils supplémentaires qui peuvent vous permettre de dénicher le professionnel idéal. Le premier est l’utilisation de la technique du bouche-à-oreille. Bien sûr, les recommandations de votre entourage peuvent vous aider à trouver un artisan qualifié et digne de confiance tout en éloignant les mauvaises surprises.  

Mais vous pouvez également utiliser internet pour faire des recherches plus poussées. Vous trouverez sur le web des sites d’artisans et des plateformes de mise en relation avec des professionnels du bâtiment, vous permettant de trouver le couvreur idéal.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire attention aux assurances proposées par le prestataire. Par exemple, une garantie décennale permet de couvrir les dégâts qui surviennent après la fin du chantier. Enfin, assurez-vous que le couvreur choisi peut travailler dans le respect des normes de sécurité et des règles de qualité en vigueur.