Comment procéder au démoussage de sa toiture ?
La toiture fait partie des éléments les plus négligés d’un bâtiment. Cependant, c’est une structure qui occupe des fonctions importantes. Par exemple, c’est elle qui garantit la protection des occupants de la maison contre les agressions extérieures et les intempéries. Donc, lorsqu’elle est endommagée, les habitants et les éléments structurels de l’habitation risquent d’avoir beaucoup de problèmes. C’est pour cela que la couverture doit être entretenue régulièrement. Mais en cas de dommages importants, il faut procéder à des travaux de réhabilitation complète ou partielle. Quoi qu’il en soit, avoir une toiture en bon état permet à la maison d’avoir un bel aspect.
La réalisation d’un démoussage de toiture
Pour nettoyer et démousser votre toit, vous devez commencer par ramasser les déchets de végétaux et les morceaux de branches déposés sur la couverture et dans les gouttières. Pour ce faire, montez sur le toit et équipez-vous d’une échelle solide. Mettez aussi des chaussures antidérapantes pour ne pas vous glisser et vous blesser. Par précaution, il est plus judicieux d’être accompagné d’une autre personne qui va non seulement garantir la stabilité de l’échelle, mais aussi superviser les environs. Après avoir éliminé les déchets qui ont obstrué votre système d’évacuation d’eau, vous pouvez procéder au nettoyage à proprement parler.
Le démoussage est une opération qui consiste à enlever les mousses et les lichens sur le toit. En effet, si votre couverture n’est pas entretenue régulièrement, elle va s’endommager et se fragiliser de façon progressive. Son matériau de revêtement risque aussi de devenir poreux, provoquant à terme des problèmes d’infiltration. C’est pour cette raison que le nettoyage de toit doit être réalisé de manière périodique et de préférence par un couvreur professionnel. Ce dernier saura choisir le bon traitement pour votre toit en fonction de son matériau. Mais il est aussi en mesure de réaliser tous les travaux d’entretien nécessaires qui sont :
- Le brossage ou le nettoyage de la couverture au karcher
- Le rinçage à l’eau
- L’application d’un traitement spécifique
Son intervention se termine en général par l’application d’un anti-mousse qui va non seulement éliminer les mousses tenaces, mais aussi prévenir leur réapparition.
Le moment idéal pour réaliser un démoussage de toiture
Les travaux de nettoyage et de démoussage de toiture sont des tâches délicates qui nécessitent les services d’un professionnel comme ce couvreur à Strasbourg. Ce dernier va privilégier un jour dépourvu de pluie et de vent pour réaliser l’opération. Du fait qu’il doit travailler en hauteur, l’humidité et le vent constituent pour lui de réels dangers. Mais il faut aussi éviter les journées caniculaires, car un fort ensoleillement évaporerait plus vite le traitement appliqué sur le toit. Ce qui réduirait son effet.
En outre, les travaux de nettoyage et de démoussage de toiture doivent être faits deux fois par an. Un nettoyage de printemps vous permettra de repérer les éventuels dommages causés par l’hiver et de les réparer à temps pour que le toit soit prêt pour la saison estivale. Mais un second entretien doit être fait à la fin de l’automne pour éliminer les branches et les feuilles mortes accumulées sur la couverture. Si vous respectez ces règles d’entretien, votre toit restera sain pendant de nombreuses années.