Les étapes de préparation d’un chantier de peinture

Les travaux de peinture ne s’improvisent pas. Il a des règles spécifiques à respecter et des étapes particulières à suivre. Pour les connaître, parcourez les paragraphes suivants.

Etape 1 : bien choisir le type de peinture

Avant toute chose, vous devez déterminer la peinture que vous allez utiliser : type, couleur et finition. Si vous manquez d’idée, vous pouvez toujours contacter une entreprise de peinture pour demander des conseils. Quoi qu’il en soit, sachez que la peinture mate est adaptée aux plafonds alors que la finition satinée est idéale pour les chambres et les salles de bains. La finition brillante est par contre à éviter sur les murs, parce qu’elle a tendance à faire ressortir les défauts de ces derniers. Mais vous pouvez la privilégier pour les menuiseries et les meubles, car elles sont lessivables.

Etape 2 : évaluer la quantité de peinture à utiliser

La quantité de peinture à acheter dépend de la surface à peindre. Pour la calculer, vous devez donc multiplier le périmètre de la pièce par la hauteur sous plafond en enlevant la surface occupée par les ouvertures. Après avoir fait le calcul, vous n’avez plus qu’à acheter la quantité de produits adéquate. A noter que le rendement moyen d’une peinture est de 8 à 10m2/couche et par litre.

Etape 3 : s’équiper de bons matériels de peinture

La prochaine étape de la préparation consiste à s’équiper des équipements adaptés. Voici une liste non exhaustive des outils incontournables aux peintres qu’ils soient amateurs ou professionnels :

  • Des pinceaux pour les contours, les recoins et les petites surfaces
  • Des rouleaux pour les travaux de plus grande ampleur
  • Une perche pour installer le rouleau et peindre les plafonds
  • Un bac à peinture
  • Des rubans de masquage pour protéger les zones à ne pas peindre
  • Une bâche de protection pour les meubles et le sol

Avec de tels équipements, vous êtes prêt pour une séance de peinture réussie. Sachez toutefois que l’achat de ces matériels peut être coûteux. Alors, pour éviter d’investir dans des outils que vous allez seulement utiliser de façon ponctuelle, sollicitez cette entreprise de peinture dans le 31. Elle dispose de tous les accessoires requis et peut prendre en charge l’ensemble de vos travaux.

Etape 4 : prévoir une sous-couche appropriée

Quel que soit le type de peinture que vous allez appliquer, l’application d’une sous-couche est recommandée pour un résultat de qualité. Celle-ci permet d’uniformiser et de rendre lisse la surface. Mais elle apporte aussi une tenue optimale à la peinture.

Etape 5 : protéger le chantier

La préparation d’un chantier de peinture est similaire à celle d’un plan de travail. Alors, moins vous êtes encombré, plus vous serez à l’aise et efficace. Il est alors important de mettre vos meubles à l’abri en les changeant de pièce. Sinon, couvrez-les d’une bâche. Mais il convient aussi de protéger le sol et d’appliquer un ruban de masquage sur les éléments à ne pas peindre comme les interrupteurs, les prises, les rebords de fenêtre, etc.

Etape 6 : préparer soigneusement les supports

La dernière étape de préparation est la vérification des supports à peindre. Si besoin, il faudra les lisser, les poncer et les nettoyer. C’est seulement après que vous pouvez vous lancer dans la pose de la peinture.