Éducation et formation des enfants : l’importance des jeux pour les moins de 2 ans
Outre la méthode Montessori, l’utilisation des jeux est aujourd’hui importante pour l’éducation et la formation des enfants. Cela commence dès le plus jeune âge. Les activités de ce genre ne sont pas seulement prisées pour leur côté ludique. Elles permettent aussi d’enseigner certaines bases aux petits. Ce qui impactera positivement sur leur bon développement.
Les jeux éducatifs proprement dits
Les grandes marques de jouets ne manquent pas d’idée pour vous aider et vous faciliter l’éducation et formation des enfants. Pour quelques dizaines ou centaines d’euros, dans le commerce, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs sortes de jeux éducatifs. Tel est le cas par exemple des cubes de toutes les couleurs, des puzzles, des accessoires d’éveils musicaux, etc.
La majorité est électrique. L’objectif étant de pousser les enfants à devenir plus autonomes, tout en apprenant certaines bases : les couleurs, les formes, les sons, les images, les animaux, etc. Et, évidemment, ces accessoires conservent leur côté ludique pour davantage intéresser les petits. L’apprentissage prend donc des airs de jeux.
Quid des jeux d’imagination ?
Par ailleurs, il importe de booster l’imaginaire des enfants dès leur plus jeune âge. En cela, les jeux d’imaginations font partie intégrante du programme d’éducation et formation des enfants de 2 ans et moins. Ce sont des classiques comme les petites voitures, les lego, les poupées, etc. L’objectif étant d’inciter les bambins à s’amuser, mais aussi à créer leur propre histoire et leur propre univers.
Le sens de l’imagination est important pour le bon développement de vos petits. C’est le gage d’une certaine créativité tout au long de sa vie, mais cela peut aussi impacter sur sa place au niveau de la société. C’est par ces jeux qu’il apprendra son rôle, à supporter le monde réel et à trouver un refuge sain à ses sentiments pour se protéger des différentes situations qu’il ou elle ne supporte pas.
Exit néanmoins les écrans, préférez les jeux en plein air
Malgré la tendance actuelle, on ne conseille pas l’utilisation des écrans et le jouet enfant 2 ans en ligne pour occuper le temps de vos enfants en premier âge. Selon les experts en pédiatrie, c’est la principale source des crises autistiques chez les enfants actuellement. D’ailleurs, de plus en plus de parents choisissent une thérapie de sevrage.
En tous les cas, il faut préférer les jeux en plein air pour leur permettre de se dépenser et de s’occuper. La marelle, le cache-cache, le chat et bien d’autres encore sont des alternatives idéales pour les enfants de 2 ans. Il y a également les jeux de ballons. Aussi ludiques que sympathiques, ces derniers font partie des jeux éducatifs pour enfant de 2 ans. Il leur apprend le respect des règles et le sens de la persévérance. Sans compter que ce sont des moments que vous allez pouvoir passer ensemble pour renforcer vos liens.
Conseil en plus : Si le temps ne s’y prête pas, vous pouvez aménager votre salon pour ce faire. Il suffit d’un peu de créativité de votre part pour créer des parcours dans les différentes pièces de la maison. N’ayez pas peur de salir !
Bref, l’approche selon laquelle les enfants peuvent se passer de jouet n’est donc pas avérée. C’est non seulement un passe-temps pour ces derniers, mais cela impacte aussi sur leur éducation et leur développement. Évidemment, cela ne vous empêche pas de choisir des accessoires plus durables et plus responsables comme les modèles en bois à la place des jouets en plastique par exemple. Les grandes marques font désormais des efforts écologiques dans la fabrication de leur produit pour rassurer les parents.