La Scourtinerie : Une adresse à ne pas manquer au sud de la France
Le sud de la France ne manque pas de belles destinations pour dépayser les touristes. Dans la Drôme, ils ont justement l’occasion de visiter la Scourtinerie, la dernière à être encore en activité. Cette usine familiale perdure maintenant depuis 1882 et propose aujourd’hui une visite mémorable.
Qu’est-ce que La Scourtinerie a à offrir à ses visiteurs ?
La Scourtinerie est une fabrique artisanale de scourtins et d’ombrières en fibre naturelle de coco à Nyons dans la Drôme. Elle perpétue un savoir-faire transmis de génération en génération dans la famille Fret. C’est l’arrière-petit-fils du fondateur, Arnaud Fret, qui dirige aujourd’hui cette dernière usine de scourtinerie en France. Les visiteurs peuvent notamment visiter un petit musée qui raconte l’histoire de cette entreprise familiale depuis 2013. L’histoire de cette scourtinerie est liée au grand gel des oliviers de 1956. En effet, les scourtins créés servent de filtre pour extraire l’huile d’olive. Mais l’atelier a heureusement survécu en se diversifiant dans la fabrication d’autres produits comme les paillassons.
D’ailleurs, les visiteurs pourront remarquer que la plupart des petites et grandes boutiques à Nyons ont un scourtin ou un paillasson à l’entrée. La Scourtinerie leur offre ainsi une opportunité de connaître leur secret familial grâce à une visite guidée de l’atelier. On y découvre notamment les différentes étapes de création de scourtins et d’autres créations issues d’un savoir-faire ancestral. L’usine a récemment breveté de nouveaux produits afin de diversifier davantage. Ce sont notamment les voiles d’ombrage et les ombrières à base de fibres de coco imputrescibles et résistantes. Aux alentours de cette magnifique boutique, d’autres destinations attendent les touristes pour compléter leur visite dans la Drôme.
Pourquoi et comment visiter la Scourtinerie à Nyons ?
Étant la dernière manufacture de scourtins dans toute la France, tout le monde devrait visiter la Scourtinerie au moins une fois. Il s’agit d’un héritage culturel et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été labellisée « entreprise du patrimoine vivant ». Les amateurs d’artisanat trouveront leur compte dans le musée familial des Fret ou dans l’atelier de fabrication. Il y a encore une machine qui a plus de cent dix ans dans l’atelier qui va épater plus d’un. Elle marche toujours et les tisserands mettent seulement 30 min à fabriquer un joli paillasson. La visite est d’ailleurs complètement gratuite pendant les horaires d’ouverture de la boutique.Les intéressées sont priées de se rendre sur le site internet officiel de la Scourtinerie pour obtenir tous les renseignements concernant les visites en groupe. Il faut notamment faire une demande par mail, notamment pour assister à une démonstration de la fabrication de scourtins. L’intérêt de visiter cette adresse à Nyons dans la Drôme, c’est surtout d’acheter les produits à base de fibres de coco. Une fois là-bas, impossible de ne pas craquer et de ne pas acheter un paillasson ou un petit scourtin en guise de souvenir. On retrouve notamment les scourtins décoratifs qui s’accrochent au mur ou qui font office de tapis.