L’importance d’organiser la semaine de la QVT pour son entreprise
Toutes les entreprises sont invitées à organiser une semaine de la qvt. Elle permet aux acteurs du monde professionnel de s’informer sur l’amélioration des conditions de travail et sur la santé au travail. Cet article parle de son importance dans une entreprise.
La semaine de la QVT : de quoi s’agit-il ?
La semaine de qualité de vie au travail est un concept qui s’intéresse à l’intégrité physique et psychique des employés, au bon équilibre entre vie privée et professionnelle, mais surtout à l’amélioration globale des conditions de travail dans l’entreprise. C’est durant cette occasion qu’on aborde les risques psychologiques au travail. D’ailleurs, c’est en France que l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) a pu créer la première édition de cet événement, en 2004. Depuis, un thème est adopté chaque année afin d’inciter les acteurs des entreprises à échanger et à porter réflexion sur les diverses questions du bien-être et de la santé au travail.
En outre, ce concept permet aux sociétés de proposer des ateliers, des animations et des défis pour la sensibilisation de leurs salariés à la qualité de vie au travail. Elles peuvent d’ailleurs suivre les temps de réflexion collectifs qui sont proposés sur le site d’ANACT. Par ailleurs, organiser un événement pour cet effet n’est pas facile à faire. Il nécessiteune meilleure organisation. Pour cela, trois étapes sont à ne pas négliger. Il faut savoir bien définir les enjeux de l’événement, impliquer les employés pour atteindre les buts qui ont été fixés et proposer des activités ludiques et interactives permettant à chacun de participer.
Son importance au sein d’une entreprise
Ce concept a pour premier avantage de contribuer à l’amélioration du bien-être des employés. Effectivement, c’est un enjeu majeur pour les sociétés puisque leur productivité en dépend. Pour cela, on peut organiser des séances de sport-santé ou des ateliers de prévention santé. C’est ainsi l’occasion pour eux de bénéficier d’un environnement de travail épanouissant et sain. À part tout cela, la semaine de la QVT permet de fidéliser ses collaborateurs. Elle offre l’opportunité de mettre en avant les engagements d’une entreprise. C’est également l’occasion de faire un bilan des activités et de définir les objectifs de la structure. Mis à part cela, cet événement permet de favoriser la cohésion sociale.
C’est une occasion à ne pas rater pour solidifier les relations entre dirigeants et employés. Effectivement, elle favorise les échanges constructifs entre les deux parties. D’ailleurs, au cours de cette semaine, les participants sont invités à partager leur expérience de vie. Ainsi, chacun peut s’inspirer des bonnes pratiques de ses collègues. Pour ce faire, quelques activités sont recommandées. Par exemple, il est recommandé d’organiser des ateliers de cohésion favorisant des thèmes permettant de réunir les participants. Aussi, il est possible d’organiser des moments conviviaux qui permettent aux collaborateurs de se retrouver autour d’un buffet ou d’un petit-déjeuner et de tisser des liens. Enfin, il est aussi conseillé d’organiser des ateliers de communication pour développer des thèmes sur le respect et l’écoute en entreprise.