Que dit la loi concernant les machines de chantier ?
Le Code de la route prévoit la règlementation de l’utilisation de matériels de BTP lorsque ces machines sont utilisées sur la route. L’objectif est de garantir la sécurité des intervenants sur le chantier. Les normes doivent être respectées à la lettre pour éviter les risques d’effondrement ou de collision.
Tout ce qu’il faut savoir sur la règlementation de l’utilisation de matériels de BTP
La connaissance de la règlementation sur l’utilisation de matériels de BTP est requise avant de se lancer dans un projet de terrassement, de construction ou de démolition de maison. L’aide et l’accompagnement d’une entreprise spécialisée en location d’engins permettent à un propriétaire de connaître les normes à respecter pour assurer le bon déroulement des travaux.
La société Jérémy Paillard Location (EI) est spécialisée dans la location d’engins de chantier à Auzances dans la Creuse qui propose un service adapté aux particuliers, aux professionnels, aux collectivités et aux associations.
Les engins sont bien entretenus pour assurer la réussite du projet de construction ou de nivellement de terrain. L’entreprise s’occupe de la livraison et de la récupération des machines.
Auzances est une destination incontournable des passionnés de l’histoire de la région Nouvelle-Aquitaine. Visitez l’église Saint-Jacques construite au début du XIIème siècle ou découvrez le tableau « Descente de Croix », copie de l’art de Daniele Da Volterra.
La protection collective
La sécurité collective fait partie de la règlementation de l’utilisation de matériels de BTP, elle concerne les engins, le chantier et les personnes responsables de la manutention des machines.
- La sécurisation des machines
La cabine et les accès de chaque engin doivent être sécurisés pour garantir une protection optimale. L’utilisation d’une échelle d’accès avec des mains courantes ou des poignées et d’un marchepied antidérapant est nécessaire pour limiter les risques de chutes.
La cabine doit être climatisée et insonorisée pour garantir le confort du conducteur d’engins. Les machines doivent faire l’objet d’une maintenance régulière.
- Les règlementations routières
L’engin est obligatoirement transporté à l’aide d’une remorque porte-engins, il doit être attaché avec des câbles pour l’immobiliser pendant le trajet vers le chantier.
Une machine comme la chargeuse-pelleteuse peut avoir l’autorisation de circuler sur route, seulement si elle respecte la vitesse de déplacement et si elle utilise les voyants comme les gyrophares.
- La sécurité sur le chantier
Les pistes de circulation des engins sur le chantier nécessitent un entretien particulier et elles doivent être balisées avec des signalisations temporaires pour faciliter le déplacement. Le conducteur d’engins peut demander un plan détaillé de circulation.
La protection individuelle
Le temps d’utilisation des engins est limité pour éviter les effets secondaires des amplitudes vibratoires et pour prévenir les risques de maladies professionnelles comme la lombalgie ou les problèmes lombaires.
La réduction de la vibration et l’usage de matériel pour améliorer les conditions d’utilisation comme la ceinture lombaire ne sont pas obligatoires, mais sont recommandés.
Les équipements comme le gilet de signalisation à haute visibilité, le casque de chantier et les gants de manutention sont des matériels obligatoires pour les conducteurs d’engins et pour les opérateurs qui interviennent pour changer les équipements.
La protection auditive, les chaussures et les lunettes de sécurité également requises pour protéger le conducteur d’engins.Un conducteur d’engin de chantier doit avoir le CACES pour manœuvrer et pour conduire une machine, que ce soit un bulldozer, une mini-pelleteuse, une excavatrice ou une chargeuse.