Installer un récupérateur d’eau de pluie : un bon plan ?
De plus en plus de personnes choisissent de nos jours de faire installer un système de récupération d’eau de pluie. C’est non seulement une démarche écologique, mais aussi économique. C’est le meilleur bon plan que vous avez, d’autant plus que vous pouvez profiter d’aides financières de la part de l’état pour réaliser les travaux. Retour sur les avantages de faire installer un récupérateur d’eau de pluie.
Un récupérateur d’eau de pluie : une démarche responsable
Cet article explique notamment les différents avantages écologiques d’un récupérateur d’eau de pluie. C’est l’une des principales raisons de la démocratisation de ce genre d’accessoire actuellement. En effet, il s’agit là du meilleur moyen que vous avez de préserver les ressources en eau douce de la planète. Tel est le cas des rivières, des nappes phréatiques ou autres qui sont déjà trop surexploitées.
En récupérant et en utilisant l’eau de pluie, vous n’avez pas à utiliser les sources traditionnelles d’eau potable. C’est une eau que vous pouvez utiliser entre autres pour l’entretien de votre jardin, pour le ménage et le nettoyage de la maison et de ses extérieurs ou même pour la chasse d’eau dans les toilettes. Vous ferez ainsi plus d’économie en eau potable.
Par ailleurs, détourner l’eau de pluie pour un usage personnel peut aider à prévenir les inondations dans certaines régions. En effet, cela réduit les ruissellements et optimise l’infiltration de l’eau dans le sol.
Installer un récupérateur d’eau de pluie pour réduire votre facture d’eau
Installer récupérateur eau vous permettra de réduire considérablement votre facture d’eau. En effet, c’est une ressource gratuite et disponible en abondance pendant la saison. Lorsque vous utilisez cette eau pour des tâches telles que l’arrosage des plantes ou le lavage des voitures, vous économisez sur les coûts d’eau potable.
Sur le long terme, cela pourrait réduire vos dépenses mensuelles de plusieurs centaines d’euros. Vous n’allez alors être soumis à la distribution d’eau du service public que pour la cuisine et la douche, voire à la rigueur pour la lessive.
L’eau de pluie est facile à utiliser
L’eau de pluie est pure et propre, du moins pour certains usages. Elle est facile à utiliser et s’adapte à différents besoins. Une grande partie des Français optent désormais pour cette eau pour l’arrosage du jardin. Sans produits de traitement chimique, elle sera meilleure pour les plantes.
L’eau récupérée sera également utile pour le nettoyage des extérieurs de la maison. Ce peut être une alliée idéale pour remplir vos piscines à moindre coût ou pour entretenir vos fontaines d’eau. Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage du sol, et ce, même à l’intérieur de la maison.
Néanmoins, n’utilisez pas de cette eau pour la cuisine de préférence. Elle n’est pas potable à des fins de consommation humaine. En outre, les produits de traitement que l’on utilise dans l’eau sont en partie nécessaires pour la bonne santé et le bon développement du corps.
Une facilité d’installation
Contrairement à ce que vous pouvez penser, faire installer un récupérateur d’eau de pluie est relativement simple. Vous avez le choix entre une cuve enterrée ou une citerne aérienne. Tout n’est qu’une question de goût. Tout dépend aussi de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.
Cependant, outre la cuve, vous devez aussi faire installer un système de collecte d’eaux pluviales et des filtres. Ce qui permettra d’enlever toutes les impuretés de l’eau avant de les connecter au système de distribution de votre maison.
Vous n’avez aucune question ni aucun souci à vous faire si vous confiez la tâche à des professionnels. Ils feront une étude des lieux et choisiront l’emplacement idéal pour votre collecteur. Ils réaliseront aussi les différents branchements nécessaires afin de garantir son bon fonctionnement. Ceci vous évitera de devoir sortir des sots et des cuvettes dehors quand il pleut.