Comment utiliser une ponceuse girafe ?

Utile pour poncer le mur, le plafond ou pour décaper le sol, la ponceuse girafe est le nouvel outil polyvalent indispensable pour les professionnels et les bricoleurs amateurs. Facile à prendre en main, pratique et efficace, il est en effet à la portée de tout le monde. Voici néanmoins quelques conseils pour vous aider à en faire bon usage et vous assurer un résultat professionnel.

Utiliser une ponceuse girafe : focus sur les normes de sécurité

Le tutoriel complet de l’utilisation d’une ponceuse girafe est disponible gratuitement en ligne. Tous commencent par une étape de préparation et une vérification des normes de sécurité. Assurez-vous entre autres de bien fixer les abrasifs sur votre ponceuse et de bien bloquer les manches ainsi que les tuyaux de raccords en tout genre. Cela vous assurera un maximum de sérénité pendant l’utilisation de l’appareil. La préparation consiste aussi à porter la tenue idéale conseillée par les assureurs. Notamment, vous aurez besoin d’une paire de lunettes de sécurités pour garantir la visibilité dans l’espace malgré la poussière. Vous devez également avoir un masque respiratoire pour éviter d’inhaler trop de produits. En outre, pour votre confort, mettez des bouchons d’oreilles pendant les travaux. N’oubliez pas de préparer aussi la pièce que vous allez travailler. Par exemple, enlever les meubles afin de les préserver et vous garantir un maximum de liberté de mouvement dans l’espace. Ce sera d’autant plus utile si vous avez choisi un modèle filaire.

Paramétrez votre appareil avant de le mettre en marche

Avant d’utiliser une ponceuse girafe, vous devez vérifier les paramètres. Ce sera le gage d’un résultat à la hauteur de vos attentes. Sur ce genre d’appareil, vous avez par exemple des boutons de réglage pour la vitesse et le niveau de pression. Ils doivent être modifiés en fonction du type de surface à poncer. Évitez par ailleurs de devoir nettoyer l’espace après les travaux en mettant bien en place le sac d’aspiration et les tuyaux de raccordement. Optez pour des accessoires qui s’adapteront au volume que vous comptez travailler.

Ne pensez pas la surface telle quel

Certes, la ponceuse girafe peut s’adapter à différents types de surface. Néanmoins, il ne supporte pas les clous ou les vis saillants. Avant de procéder à quelques traitements que ce soient, vous devez les enlever. Vous éviterez ainsi d’abimer votre équipement.De même, vous aurez beau poncer, vous ne viendrez pas à bout des fissures sur les murs ou les tous sur le plafond. Pour des résultats professionnels, n’oubliez pas de les réparer en amont. Le ponçage vous aidera ensuite à avoir un résultat lisse et propre.

Comment prendre en main votre ponceuse girafe ?

Il vous reste à bien prendre en main votre appareil pour un ponçage réussi, rapide et en toute sécurité. Pour ce faire, encrez bien vos pieds dans le sol en écartant légèrement les pieds. Vous aurez un peu plus de stabilité pendant la manipulation. Sans compter que vous serez plus à l’aise. Commencez par les angles et les bords de la surface. Pour cela, on vous conseille une ponceuse à main ou un bloc de ponçage. Ce sera plus minutieux et plus précis. Ensuite, travaillez le reste de la surface en faisant un mouvement régulier en forme de cercle et en va-et-vient. Avec une ponceuse girafe, vous n’avez pas à appuyer trop fort pour avoir des résultats. Au contraire, si vous mettez trop de pression sur l’appareil, vous risquez de créer un trou dans la surface ou de l’abimer. Et si vous vous attaquez à un mur, préférez les mouvements de haut en bas, en avant progressivement d’un côté à un autre.  Le rendu sera plus lisse et la prise en main de votre appareil plus simple.  Comme pour le plafond et le sol, conservez le même niveau de pression et la régularité de vos gestes pour un résultat uniforme.