Le traitement des cernes pigmentaires

L’apparition des cernes pigmentaires n’est pas liée à l’âge. De plus, le problème a tendance à s’aggraver avec le temps. L’apparition des premiers cernes est corrélée à des facteurs tels que la génétique, la fatigue, le stress et l’hygiène quotidienne. Heureusement pour nous, il existe des traitements esthétiques pour les réduire. Les cernes présentent tous un point commun : ils effondrent le visage et dissimulent le regard, tout comme l’apparition des cheveux blancs et des rides.

C’est quoi un cerne pigmentaire ?

Les cernes pigmentaires sous les yeux touchent particulièrement les personnes qui ont les peaux foncées. Cette teinte plus foncée que la couleur naturelle de la peau est surtout visible sur le bas et/ou le haut des joues, mais elle peut aussi s’étendre à l’arête nasale latérale et à la région malaire. Heureusement, une injection d’acide hyaluronique cernes peut les réduire ces couleurs plus foncées et qui sont très gênantes.

Ces cernes noirs sont considérés comme inesthétiques et compliqués, car ils donnent au patient un regard fatigué. Leur prévalence est de 30,76 % et elles ont un caractère bénin. Leurs apparitions poussent les patients à consulter un médecin.

Ces « cernes pigmentaires » sont parfois appelés « taches pigmentaires », car elles sont toutes dues à une surproduction de mélanine (pigments bruns de la peau noire), qui provoque une hyperpigmentation de la peau.

D’où viennent ces cernes pigmentaires ? 

Les cernes marron sont les cernes pigmentaires plus fréquents. Ils ne sont pas dus à un manque de sommeil comme on pourrait le supposer, mais plutôt à des tâches de mélanine présente sous la peau. Le contour des yeux est l’une des régions du visage les plus exposées aux UV. Par conséquent, la mélanine peut la colorer plus facilement. Étant donné la délicatesse de la peau autour des yeux, elle révèle un excès de mélanine dans cette zone du visage.

La majorité des personnes à la peau foncée est victime de cette coloration. C’est également le cas des personnes qui ont une prédisposition génétique aux cernes pigmentaires ou qui souffrent d’une maladie chronique de la peau. Les traitements dermo-esthétiques traitent plus facilement les cernes pigmentaires en s’attaquant à la racine du problème.

Quelles sont les types de cernes pigmentaires ?

Les « cernes colorés » ou « cernes foncés », on se réfère à la coloration plus foncée du bas des paupières. Les cernes bleus, rouges ou bruns sont trois variétés de couleurs que l’on peut trouver. L’apparition de ces cernes est due à plusieurs facteurs.

Les cernes les plus habituels, violet sou bleu, sont particulièrement dus à la finesse de la peau et à la puissante vascularisation au niveau de l’hypoderme. La peau au niveau du derme inférieur et est 4 fois plus fine, soit 0,55 mm, que la peau du reste du corps. Les vaisseaux sanguins semblent donc transparents dans une zone très vascularisée, d’où la teinte bleue du cerne.

La dilatation excessive des petits vaisseaux sanguins et des capillaires dermiques présents dans l’épaisseur de la peau est à l’origine de l’apparition des cernes rouges. La douceur de la peau dans cette zone du visage rend encore plus visible la couleur rouge de ces vaisseaux. En particulier, des facteurs héréditaires (origine génétique) associés au vieillissement (vieillissement des tissus) et, dans certains cas, des facteurs climatiques expliquent la présence de cernes rouges.

Des taches pigmentaires profondes au niveau des paupières inférieures expliquent la présence des cernes bruns. Les facteurs héréditaires constituent principalement l’origine de ces cernes bruns. C’est pourquoi les personnes originaires du bassin méditerranéen sont les plus touchées par ces types de cernes. En outre, une exposition prolongée au soleil ou une utilisation inappropriée de produits cosmétiques peuvent provoquer ou accentuer les cernes bruns au-dessous des paupières inférieures.

Comment traiter les cernes pigmentaires ?

L’épaisseur de la peau peut être augmentée en fonction de la texture de la peau. Le traitement des peaux trop fines sera bientôt possible grâce à des procédés à base d’acide hyaluronique cernes.

Le drainage lymphatique du visage est crucial pour tout ce qui concerne la microcirculation. Il permet de catalyser la résorption des toxines accumulées.

Il est à noter que ces deux stratégies nécessitent une mise à jour régulière pour un résultat visible et durable.

De nombreux cernes foncés peuvent être efficacement pris en charge par l’acide hyaluronique.

Un traitement idéal des cernes pigmentaires et vasculaires du contour des yeux, l’acide hyaluronique cernes cible la dyschromie (pigmentation anormale) du pli de la paupière et prévient à la fois l’irritation et le vieillissement de la peau en limitant les dommages causés par les radicaux libres et autres agents oxydants. La peau paraît plus lisse et repulpée, et le regard sera lumineux et atténué.

Son action « redermalisante » en fait un traitement de choix contre la sénilité cutanée et l’hyperpigmentation des cernes.

Grâce à de minuscules aiguilles, le produit est administré localement. Il n’y aura pratiquement pas de douleur. Une heure avant la séance, vous pouvez appliquer un anesthésique de contact pour plus de confort.

L’acide hyaluronique cernes étant 100 % absorbable l’organisme l’élimine naturellement. Avec le temps, ses effets deviennent moins importants. Les injections doivent être renouvelées au bout de six à douze mois la première année, puis tous les deux ans environ afin de les prolonger.

En fonction du type et de la couleur des cernes, le médecin déterminera avec le patient le plan de traitement approprié.

Qu’est-ce qui se passera après l’injection?  

Un petit gonflement et des mini- bleus peuvent bien sûr toujours apparaitre avec n’importe quelle injection. Dans ce cas, pas de panique, tout rentrera dans l’ordre en quelques jours. La procédure prévoit trois séances espacées de deux semaines. Les résultats apparaissent généralement au bout de 3 semaines. Les cernes ne disparaissent pas totalement. Cependant, ils seront très éclaircis, vos résultats ont été un peu décevants, sachez que le produit est disponible en trois dosages différents. Par conséquent, en combinant les séances, le résultat peut être encore amélioré. L’acide hyaluronique cernes permet d’atténuer les ombres en dégelant la peau, ce qui contribue également à diminuer l’intensité des cernes pigmentaires. Tous les 6 à 7 mois (3 séances aussi), le produit est réinjecté. Dans l’intervalle, vous pouvez conserver le résultat en utilisant un cosmétique anti-cerne à base d’actifs éclaircissant.