Mot de passe Point d’accès mobile, C’est quoi ?

Comment trouver le mot de passe d’un point d’accès mobile ?

Pour connecter un appareil mobile, ordinateur, tablette ou téléphone à Internet, l’utilisation des données mobiles d’un téléphone est une bonne option. Un point d’accès mobile figure parmi les meilleurs moyens d’y parvenir. Comment trouver le mot de passe d’un point d’accès mobile ? C’est la question à laquelle nous allons répondre à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un point d’accès mobile ?

Un téléphone peut utiliser ses données mobiles pour permettre à d’autres appareils mobiles de se connecter à Internet. Alors, vous pouvez vous demander comment partager ma connexion. Eh bien, la réponse est d’utiliser un wifi access point.

Le hotspot c’est quoi ? Il s’agit d’un point d’accès wifi qui joue le rôle d’un relais pour permettre la connexion à un réseau Internet. Il peut être privé ou public. Pour un particulier, un hotspot Wifi est un point d’accès sans fil à Internet, dont la portée se situe dans les environs de 15 m au maximum dans la majorité des cas.

Un iPhone, un Samsung Galaxy ou tout autre Smartphone Android jouent aussi ce même rôle en permettant à un PC, à une tablette ou à d’autres téléphones de se connecter à Internet, et ce, sans nécessiter d’avoir une box. Pour ce faire, ce sont les données mobiles du téléphone qui sont utilisées. Ce téléphone peut partager une connexion 4G ou 5G et comme avec une box Internet, les autres appareils s’y connectent sans fil, en Wifi.

Pour un opérateur avec un excellent réseau de téléphonie mobile et pour une bonne couverture 4G ou 5G, l’appareil qui partage la connexion peut fournir un débit Internet plus intéressant qu’une box Internet. Cette situation tourne à votre avantage si vous avez besoin de faire un téléchargement lourd rapidement.

Le partage de la connexion

Comment faire une connexion partagée ? Ce partage se fait en toute simplicité. Il suffit d’utiliser un téléphone, iOS ou Android selon votre choix. Activez les données mobiles de l’appareil en lançant la 4G ou la 5G, selon la technologie que vous avez sur votre téléphone. Pour réaliser cette activation, vous n’avez qu’à accéder au menu déroulant en glissant les doigts verticalement du haut de l’écran vers le bas. Un bouton d’activation des données mobiles y est présent. Sinon Rendez-vous dans les paramètres en appuyant sur le bouton en roue crantée, allez sur Wifi et Internet, SIM et réseau et Données mobiles.

Lorsque les données mobiles du téléphone sont activées, partagez la connexion en accédant toujours au menu déroulant et en activant le bouton Point d’accès. Sinon vous avez également le choix d’appuyer sur le bouton Paramètre, Wifi et Internet, Points d’accès et partage de connexion et Point d’accès Wifi.

Le téléphone, la tablette ou l’ordinateur que vous souhaitez connecter au précédent appareil recherche ensuite le nom de son réseau Wifi. Il suffit par la suite de taper la clé Wifi qui correspond au mot de passe du point d’accès mobile Android pour se connecter à Internet.

Comment trouver le mot de passe du point d’accès ?

Pour accéder à Internet, le mot de passe point d’accès mobile devrait être saisi lorsque l’appareil à connecter demande une clé Wifi. Pour avoir accès à ce mot de passe, allez sur Paramètre, Réseau et Internet, Point d’accès et partage de connexion, Point d’accès Wifi et appuyez sur Mot de passe du point d’accès qui va ensuite afficher ce mot de passe. Saisissez ce dernier au niveau de l’appareil à connecter pour accéder à Internet.

Après avoir saisie ce mot de passe, en principe l’appareil l’enregistre automatiquement pour une utilisation ultérieure. Vous n’aurez plus à le taper à nouveau la prochaine fois que vous voulez vous reconnecter après vous être déconnecté.

Le partage de la connexion se fait par Wifi. Toutefois, il peut également se faire par Bluetooth ou par câble selon les appareils utilisés. L’utilisation de câble est surtout valable au niveau d’un PC à connecter à un Smartphone Android ou à un iPhone pour avoir accès à Internet. 

Après branchement, il suffit de faire une recherche de périphérique au niveau du PC pour établir la liaison. Pour une connexion par Bluetooth, il est nécessaire de jumeler ou d’appairer le Smartphone ou l’IPhone dont les données mobiles seront utilisées avec l’ordinateur ou un autre appareil mobile à connecter sur Internet.