Comment réaliser un escalier dans un talus pentu?

Un escalier dans un talus pentu est un élément important pendant la réalisation d’aménagement paysager. Il ne faut rien laisser au hasard pendant la conception de ce composant pour obtenir un meilleur effet. L’objectif est d’avoir un escalier répondant à vos besoins et vos attentes à l’extérieur de la maison.

Les travaux dépendent avant tout de la pente

Vous pourrez vous retrouver avec une pente raide pour la réalisation de l’escalier. Il faut dans ce cas éviter une construction de front. Le mieux est de créer de bais pour obtenir un meilleur résultat. Il suffit de le faire serpenter pour réaliser l’aménagement qu’il vous faut. Il faut prévoir plusieurs séries de marches entrecoupées avec des paliers pour une longue descente.

Vous pourrez aussi vous retrouver avec une faible descente. Il faut dans ce cas creuser certaines parties pour réaliser de chemins hauts. Il faudra aussi insister sur la profondeur de ces derniers qui peut varier entre 1,60 m et 1,80 m.

Il est en tout cas important de bien intégrer la construction dans le talus pentu pour obtenir un aménagement parfait. Dans ce cas, il est déconseillé d’intervenir tout seul pendant la réalisation des travaux. Il vaut mieux que vous fassiez appel à un professionnel comme cet artisan paysagiste dans le Cher sur ce site : https://www.paysagiste-18-cher.fr/ .

Il faut déterminer le matériau à utiliser

Différentes matières peuvent être proposées pour la réalisation d’un escalier dans un talus pentu. Il y a en premier lieu le béton qui est à la fois solide et facile à dénicher. Il est possible d’ajouter une touche de fantaisie, peu importe la forme que vous souhaitez.

Viennent ensuite les pierres naturelles qui combinent la solidité à la résistance au gel. La réalisation s’intègrera facilement à la décoration du jardin tout en offrant une longue durée de vie. Il suffit de choisir des produits régionaux pour dégager un minimal d’impact de carbone.

Il ne faut pas négliger les pavées ou les briquettes qui vous offriront un rendu parfait dans la propriété. L’aménagement mettra aussi en valeur des motifs géométriques une fois que le sol est parfaitement préparé. Il reste enfin les rondins de bois qui s’intégrera parfaitement avec la végétation de votre terrain. Il est important de bien préparer les travaux pour obtenir le résultat que vous attendez.

Le point sur la réalisation des travaux

Un escalier bétonné nécessite le décaissement de la terre avec une profondeur de 15 cm. Il faut des planches droites pour assurer la taille des marches et des contremarches. Il ne faut pas négliger l’étalage et le nivellement. Cela est aussi valable pour l’épaisseur de la couche de béton.

Une construction en pierres naturelles implique en outre la mise en place de grandes dalles à plat. Ces éléments doivent être calés correctement sur un lit de sable pour éviter des soucis au moment de niveler. Une légère inclinaison est importante avant de combler les joints.

D’un autre côté, le terrain doit être décaissé sur 10 cm pour commencer un ouvrage en pavées ou en briquettes. La terre doit être remplacée par une couche de mortier maigre au ciment. Les éléments de base doivent se poser côte à côte avant le jointage. Il reste enfin l’aménagement en rondins de bois qui permet de matérialiser la création. Il faut faire attention avec toutes les marches pour limiter les risques de chuter à l’avenir.