A savoir sur le prix des travaux d’élagage

Lorsqu’on a un espace vert, on doit penser à son entretien pour qu’il puisse rester esthétique et agréable à regarder. L’élagage fait partie des travaux indispensables au jardin. Pour le réaliser dans les règles d’art, l’appel à un expert est requis. Ce dernier a les moyens matériels nécessaires et les bonnes compétences pour élaguer correctement vos plantes. Mais pour ce genre d’opération, le budget doit être préparé à l’avance parce que l’intervention d’un élagueur a un prix. Retrouvez dans cet article les coûts moyens des travaux d’élagage.

Le coût moyen d’un élagage d’arbre

Le prix moyen des travaux d’élagage est de 40 à 500 euros. C’est une opération qui demande des connaissances et des compétences spécifiques, mais aussi une certaine expérience dans le domaine des végétaux. Mais il s’agit aussi d’une intervention dangereuse qui réclame des précautions particulières du fait que certains travaux se déroulent en hauteur. Le port d’un matériel de sécurité individuelle peut alors être requis. C’est pour cela que le recours aux services de cette entreprise d’élagage d’arbre expérimentée n’est pas une option, mais une nécessité. Par ailleurs, le tarif de ce professionnel varie en fonction du type d’arbre à tailler et de la technique à employer. Il faudra aussi prendre en compte l’usage ou non d’équipements de sécurité et l’accès aux branches. Sans oublier les services annexes comme l’enlèvement de débris verts et leur acheminement vers le centre de traitement adapté.

Des coûts variables en fonction de la technique d’élagage adoptée

En fonction de la méthode d’élagage à réaliser, les travaux à faire diffèrent. Idem pour les matériels à utiliser, les connaissances requises et le temps nécessaire à la tâche. Voici les différentes techniques d’élagage et leurs prix respectifs. A noter que ce sont des tarifs indicatifs.

  • Pour une taille d’entretien, il faut prévoir entre 40 et 250 euros. C’est la méthode la plus classique pour élaguer un arbre. Elle consiste à tailler l’arbuste en vue de lui donner un aspect harmonieux.
  • Pour une taille d’adaptation, il faut entre 20 et 150 euros. Cette méthode consiste à élaguer l’arbre pour l’adapter à son environnement.
  • Pour enlever les branches mortes, prévoyez entre 10 et 80 euros. L’enlèvement des bois morts permet d’améliorer l’esthétique de l’arbuste et favoriser les repousses.
  • Pour un élagage d’éclaircie, comptez entre 30 et 250 euros. Cette pratique vise à réduire la couronne de l’arbre.
  • Pour un étêtage, il faut prévoir une somme de 100 à 400 euros.

Sachez toutefois que certains élagueurs déterminent leurs prix en fonction de la hauteur de l’arbre à tailler. Ainsi :

  • Pour un arbre de moins de 5 mètres, il faut prévoir entre 80 et 120 euros
  • Pour un arbre de 5 à 10 mètres, les travaux coûtent entre 120 et 160 euros
  • Pour une plante de 10 à 15 mètres, il faut compter entre 160 et 180 euros
  • Pour un sujet de plus de 15 mètres, le budget à prévoir se situe entre 180 et 500 euros

Enfin, il faut noter que des frais annexes peuvent être appliqués si vous faites appel aux services d’un élagueur. Par exemple, pour enlever les déchets de végétaux, il faut prévoir une somme supplémentaire de 35 euros par tonne.