3 conseils pour choisir votre équipement médical
Il est indispensable pour un cabinet, un hôpital ou un centre de soins de disposer d’un équipement médical de qualité. La santé et la vie des patients en dépendent. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de ne pas prendre le choix de votre achat à la légère. Cet article vous guidera.
Tenez compte de l’expérience et de la notoriété du fournisseur
Pour acheter un materiel medical à prix discount, mais de qualité, assurez-vous de trouver un fournisseur compétent sur le vaste marché de fournitures médicales. Travaillez avec un fournisseur qui est en mesure :
- de fournir des équipements de qualité ;
- de vous expliquer les différences subtiles entre les appareils ;
- de vous recommander les meilleurs modèles à prendre pour répondre aux besoins de votre cabinet, de votre hôpital ou de votre centre de soins.
Pensez aussi à vérifier la réputation du fournisseur avec lequel vous souhaitez travailler. Cela peut vous aider à déterminer s’il a déjà fourni de bons équipements et des services satisfaisants auparavant.
Considérez l’âge du matériel médical à acheter
Les équipements médicaux les plus récents sont les plus recommandés pour les centres hospitaliers. En effet, ils sont conçus en considérant les nouvelles connaissances médicales. De ce fait, leurs pièces sont faciles à trouver si jamais il y a des réparations à faire.
L’engagement du fournisseur de matériels médicaux envers la qualité est également essentiel. Cela ne se limite pas uniquement à la fabrication d’équipements de qualité, mais comprend aussi les services comme les solutions aux problèmes du matériel et aux contrôles de sa maintenance. Ceux-ci garantissent tant la pérennité que la longévité des performances des appareils et équipements médicaux à long terme.
Achetez en fonction de vos options de financement
Certains établissements hospitaliers ont le budget qu’il leur faut pour acquérir un nouvel équipement sans frais. D’autres, n’ont pas cette chance-là. Heureusement, il existe plusieurs options de financement pouvant les aider à acheter leurs équipements médicaux. En effet, des fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients des plans de paiement leur permettant d’alléger la charge initiale représentée par l’achat.
Il est également possible de travailler avec un fournisseur qui propose le concept de location ou de vente-location. C’est à l’établissement hospitalier, au cabinet ou au centre de soins de voir son budget pour prendre la meilleure décision.
Il est tout de même important de préciser que les services de santé peuvent être optimisés avec les relations positives entre les prestataires de soins médicaux et les fournisseurs d’équipements médicaux.
Dans le cas où un cabinet, un hôpital ou un centre de soins peut trouver un fournisseur d’équipements de qualité, cela peut mener à une relation stable et à long terme entre les deux parties. Si jamais, le cas contraire se présente, les prestataires de soins médicaux doivent aller d’un fournisseur à l’autre pour trouver leurs équipements. Malheureusement, cela peut créer un déséquilibre au niveau de leur processus de chaîne d’approvisionnement.