Comment s’habiller avec des santiags pour homme ?
Tout comme le jean et les salopettes, les santiags ont aussi intégré le monde de la mode pour devenir l’un des éléments les plus tendance pouvant constituer un look original. Cela explique que ces bottes ne doivent pas être portées n’importe comment. Voici quelques conseils à ce sujet.
Comment adapter les santiags à la mode actuelle ?
L’essentiel dans la manière de porter une paire de santiags de façon moderne sera de ne pas chercher à recréer complètement un look cow-boy. Donc, exit les chapeaux, les motifs classiques et des pièces trop occidentales. À la place, il faut privilégier des éléments plus décontractés, basiques et actuels, comme une paire de jeans avec un blazer. D’ailleurs, si on hésite entre des santiags et un autre style de bottes de cow-boy, on peut toujours opter pour des modèles qui s’inspirent de leur design, mais de manière plus subtile et moderne, à l’exemple des bottes en cuir à un bout pointu, et qui peuvent aussi venir avec des détails marquants tels que chaînes et autres touches similaires. Ainsi, il ne faut pas penser à s’habiller comme John Wayne ou un personnage de western, et miser plutôt pour un look plus contemporain et décontracté. Il est pratique de garder le reste du look simple, car cela l’aidera à paraître plus intemporel, classique et raffiné. D’autant plus que de belles santiags pour homme sont déjà assez frappantes, donc il faut faire attention à la quantité et au style d’accessoires à utiliser pour ne pas tomber dans des problèmes d’excès ou d’exagération.
Toujours choisir la bonne couleur et le bon design
La question de couleur concerne généralement tous les types de chaussures, et cela n’exclut pas les santiags. Ces bottes de cow-boy sont aussi proposées en différentes couleurs sur le marché. Par conséquent, il faut prendre le temps de bien les choisir en fonction de notre tenue : noire, marron, bordeaux, cuir brut…, ou encore les choisir dans des tons plus frappants. Il ne faut pas non plus oublier que ces accessoires sont souvent proposés avec différents styles de broderies, de gravures, et d’autres détails particuliers. Ainsi, selon notre look et l’occasion qui se présente, il nous faut choisir le modèle adapté, soit une paire plus simple pour alléger un look sophistiqué, soit une paire plus décorée pour rehausser un look plutôt basique. Quoi qu’il en soit, opter pour un style minimaliste restera sans doute la formule la plus sûre en cas de doute.
Choisir la bonne coupe et longueur de pantalon
Les santiags ne rentreront certainement pas sous un jean slim et n’auront pas fière allure avec un pantalon trop grand. Par conséquent, il faut aussi savoir adapter la coupe et la longueur du pantalon pour porter ces bottes convenablement :
- Bootcut : c’est le classique des boots, avec une jambe légèrement évasée pour épouser la forme de la botte sans se retrousser autour des jambes.
- Jambe droite : ce pantalon n’est pas serré au mollet et à la cheville, il peut donc aider les bottes à bien s’adapter.
- Coupe ample : les bottes western sont larges, donc avoir plus d’espace dans le bas de la jambe est très utile, et ce choix répond parfaitement à ce besoin.
Quand est-ce qu’on peut et/ou on ne peut pas porter des santiags ?
Les santiags peuvent être portées avec des looks plus formels, avec des pantalons habillés, des blazers ou des chemises boutonnées, et valent même la peine d’être essayées dans des situations où on peut être formel et un peu plus créatif en même temps. On peut aussi toujours miser sur un mélange et créer un look décontracté. À la base, ces bottes sont des accessoires décontractés. Mais à moins qu’on ne soit réellement un cow-boy, il est préférable de ne pas les porter à certains évènements marquants tels qu’un mariage, des événements en cravate noire ou à des réunions plus formelles au travail. De préférence, on devrait les réserver pour des situations plus détendues ou lorsque le code vestimentaire est plus flexible.