7 conseils pour recruter efficacement
Les tests de recrutement sont l’une des expériences les plus stressantes de la vie et sont tout aussi difficiles pour le candidat que pour le responsable du recrutement. Lorsqu’un candidat est anxieux, il ne se montre pas sous son meilleur jour. Par conséquent, prendre une décision éclairée à son sujet est plus délicat. Bien sûr, il y aura un moment où vous voudrez monter la pression pendant l’entretien. Cela dit, il vaut mieux vous assurer que le candidat est aussi à l’aise que possible. À la lumière de ces éléments, nous avons compilé sept conseils pour recruter efficacement.
L’emplacement est important
Un moyen infaillible de recruter efficacement est de choisir le lieu de votre entretien. Évitez de choisir une pièce humide et sombre. Cela vous donnera, en tant qu’employeur, l’impression que vous ne vous souciez pas du confort du candidat. Lors d’un test de recrutement, assurez-vous donc que la salle d’entretien est suffisamment éclairée.
De nos jours, de nombreux employeurs préfèrent organiser des entretiens dans un restaurant local pour atténuer le processus d’entretien. Cependant, l’inconvénient est que le candidat se sentira trop détendu et décontracté. Soyez donc prudent si vous choisissez cette option et déterminez à l’avance si ce genre de lieu convient au poste que vous cherchez à pourvoir.
Accueillez vos candidats convenablement
La dernière chose dont votre candidat a besoin est de traîner dans une salle de réception déserte ou à l’extérieur.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous assurer que votre candidat est accueilli par un membre du personnel jovial. Dès que la personne interrogée sait qu’elle sera prise en charge, elle se sentira plus à l’aise.
Mieux encore, saluez vous-même le candidat. Tout cela crée une atmosphère apaisante, qui aide à recruter efficacement.
Un verre d’eau est une aubaine
Un simple verre d’eau aidera à atténuer ces symptômes inévitables avant l’entretien. Cela donnera également aux candidats de prendre quelques minutes pour se recentrer lorsque vous leur posez une question délicate.
Parlez de l’entreprise et du poste
Une fois le test de recrutement commencé et avant de commencer à poser des questions, faites une pause pour présenter votre entreprise, son contexte et son histoire. Faites-le avant de vous plonger dans le poste et son contexte dans l’entreprise.
Dans la mesure du possible, montrez à vos candidats qu’en tant qu’employeur, vous vous souciez des membres de votre personnel. Mentionnez certains des avantages de l’entreprise tels que les options de travail flexibles ou les primes.
Ne les laissez pas entrer dans une confusion
Il est important de garder les choses claires pour démontrer votre sérieux. Évitez ainsi de poser des questions délicates et complexes à vos candidats. Ils ne feront que lutter avec les réponses et se sentiront de plus en plus mal à l’aise.
De plus, cela peut leur prendre du temps pour se remettre d’une crise de nerfs, il est peu probable qu’ils répondent très bien à votre série de questions. Par conséquent, cela vous laisse un sentiment négatif à leur sujet, ce qui n’est pas juste.
Il est conseillé de garder vos questions précises, concises et claires. Une fois que vous avez sélectionné la personne à interviewer, pourquoi ne pas dresser une liste de questions à l’avance ?
Évitez les questions de style interrogatoire
Les tests de recrutement déclenchent beaucoup de peurs profondes chez les candidats. Alors, évitez de faire de cette vision une réalité. Voici quelques conseils à prendre en compte avant l’entretien pour pouvoir recruter efficacement :
● gardez l’entretien aussi détendu que possible ;
● évitez de lancer une série de questions au candidat ;
● gardez l’ensemble du processus convivial.
Poser des tonnes de questions à une personne interrogée est presque comme un interrogatoire, cela ne fera qu’ajouter un poids à son niveau de stress déjà élevé.
Gardez les questions les plus difficiles pour la fin
Chaque candidat aura sa propre pierre d’achoppement. Avec un peu de chance, vous la remarquerez tout au long du processus d’interrogation.
Il peut y avoir une question que vous devez poser ou un problème sérieux qui doit être résolu. Cependant, si vous pensez que cela pourrait entraîner des problèmes, ne le demandez pas avant la fin. Évitez de poser une question au candidat au moment où vous remarquez un problème, car cela pourrait gâcher tout l’entretien.
Gardez à l’esprit que cela pourrait jeter une ombre sur tout le déroulement de l’entretien.