Choisir un couvreur pour poser et entretenir son toit

Professionnel de la pose et de la rénovation de toit, le couvreur tient une place importante sur un chantier. Effectivement, il propose son intervention sur l’enveloppe de la bâtisse au même rang que le maçon. Voici un guide pour trouver le professionnel idéal pour vos travaux de toiture.

Le rôle du couvreur

La réalisation, la réparation et l’entretien des toits pour que ceux-ci garantissent pleinement leur fonction : tel est le rôle du couvreur. Celui-ci travaille donc avec des matériaux divers pour couvrir les différents types de bâtiment. Le choix de la matière à utiliser dépend essentiellement de la situation géographique et de la nature des travaux. En général, il y a les couvertures en ardoises, en tuiles, en zinc, en chaume, en pierre, en cuivre, etc. Vous pouvez ainsi faire appel à cet artisan couvreur expérimenté qui a toutes les connaissances requises pour les services suivants :

  • Identifier les défaillances d’une couverture existante et proposer des solutions adaptées
  • Refaire la couverture et remplacer les éléments endommagés
  • Remplacer en tout ou en partie une toiture existante
  • Réaliser les travaux d’isolation
  • Mettre en place des panneaux photovoltaïques
  • Installer des fenêtres de toit

Les engagements du couvreur

Avant d’établir un devis, le couvreur doit analyser la conformité entre votre demande, les règlementations applicables dans votre commune et la faisabilité du projet. Dans le cas contraire, il a le devoir de vous indiquer les meilleures solutions à mettre en œuvre et  vous conseiller sur les travaux à faire. Puis, sachez que dans certains cas, il arrive que le chantier soit difficile à diagnostiquer. Dans ce genre de cas, un échange approfondi et basé sur la confiance avec le couvreur est indispensable. Concernant le devis, tous les travaux et leurs prix respectifs doivent y figurer. Sans oublier le délai estimé du chantier, les matériels et les matériaux à utiliser. Le couvreur ne pourra plus faire une demande complémentaire une fois le contrat signé.

Bien choisir son couvreur

Renseignez-vous minutieusement sur l’artisan avant de l’engager. Il y a donc des paramètres à vérifier avant de contacter un couvreur et de conclure un contrat avec lui. Sur le plan administratif, le professionnel doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il doit donc disposer d’un numéro SIRET. Puis, privilégiez un artisan basé à proximité de votre chantier. De ce fait, vous pouvez faciliter la logistique et réduire les frais de déplacement du professionnel. Mis à part cela, choisissez un couvreur reconnu RGE. De ce fait, vous pouvez bénéficier des aides et primes proposées par l’Etat comme l’éco PTZ, la TVA réduite ou MaPrimeRénov. En ce qui concerne les garanties, n’hésitez pas à demander au prestataire une copie de son attestation d’assurance. Il doit au moins avoir une assurance responsabilité civile et une garantie décennale. Enfin, privilégiez un couvreur qui sera capable de vous communiquer des références de ses anciens chantiers. D’ailleurs, n’hésitez pas à échanger avec ses anciens clients pour évaluer finement son expérience, son expertise et ses compétences dans le domaine. Cela vous permettra de faciliter votre choix et d’apprécier plus objectivement la qualité des services proposés par l’artisan.