En quoi consiste l’orthokératologie ?
Besoin d’avoir une vision claire et nette dans la journée ? Fatigué de porter vos paires de lunettes ou vos lentilles pendant que vous exercez une activité sportive ? Vous cherchez sans doute la solution parfaite et efficace pour améliorer votre vision ? Alors, ne perdez plus votre temps à chercher d’autres techniques. Il est temps pour vous d’essayer l’orthokératologie. De quoi s’agit-il ?
Orthokératologie, définition
Issue d’une vieille technique chinoise que les myopes utilisaient la nuit pour mieux voir le jour, l’orthokératologie devient aujourd’hui de plus en plus populaire. Si avant, les chinois posaient comme de petits sacs remplis de sable sur leurs paupières afin de diminuer leur trouble visuel, désormais cela a beaucoup plus évolué. Avec cette technique moderne, il vous suffit de porter des lentilles de nuit pendant le sommeil et vous y verrez plus clair et net pendant la journée. Elle est particulièrement destinée aux personnes qui sont légèrement myopes ou/et astigmates. Enfants (8 à 10 ans), adolescents, adultes et même, séniors, tout le monde peut bénéficier de cette technique innovante. Les sportifs et aussi les professionnels qui exercent en milieu poussiéreux ou aquatique restent les plus concernés afin qu’ils puissent conserver une vision parfaite.
Comment fonctionne l’orthokératologie ?
Pour corriger la vision des enfants, l’orthokératologie semble aujourd’hui être la solution idéale. Pour les personnes myopes et qui se sentent gênées de porter des lentilles de jour, cette technique est ce qu’il leur faut également. Portées pendant le sommeil, les lentilles de nuit n’apportent pas d’inconfort. Elles sont conçues pour s’adapter parfaitement à vous yeux pendant que vous dormez la nuit. Pour avoir l’esprit tranquille, il est cependant recommandé de se faire consulter d’abord par un ophtalmologiste et suivre ensuite chez votre prescripteur quelques séances d’adaptation. En effet, l’orthokératologie est un dispositif médical ce qui fait qu’une prescription par un spécialiste est importante avant l’utilisation.
Le fonctionnement de l’orthokératologie est très simple. Avant d’aller vous coucher, vous posez vos lentilles de nuit délicatement et pour assurer l’efficacité du traitement, il est conseillé de rester endormi au moins 6 heures avec ses lentilles d’orthokératologie. Durant votre sommeil, sachez que le remodelage se fait de manière progressive et en douceur. À votre réveil, vous allez sentir comme une liberté visuelle vous permettant d’apprécier votre journée de travail ou vos activités sportives avec une vision de qualité. En principe, vous disposez de 16 h à 18 h pour pouvoir profiter avant qu’elle commence à se dégrader peu à peu. Si cela arrive, vous n’avez pas besoin de paniquer. Vous n’avez que recommencer le processus une fois que vous êtes rentré et que vous décidiez de vous coucher.
Quels sont les avantages que procure l’orthokératologie ?
En choisissant l’orthokératologie pour améliorer la vision durant la journée, vous profitez d’un certain nombre d’avantages. Sans aucun doute, cette solution va vous offrir la possibilité de voir librement sans avoir à porter des lentilles ni des lunettes pendant que vous travaillez ou pendant que vous pratiquez une activité. Dès le matin, vous serez plus libre de vivre pleinement votre journée sans aucune gêne au niveau de la vision. Vous n’allez pas ressentir la sensation d’œil sec.
Pour les enfants, il s’agit de la meilleure méthode à opter pour qu’ils arrêtent enfin de casser ou de perdre leur paire de lunettes à l’école ou dans le parc, étant donné que l’orthokératologie est indispensable pour corriger la myopie ou même pour éviter que cela s’aggrave chez les jeunes et les enfants. Toutefois, ces derniers doivent encore être assistés par leurs parents dans la manipulation des lentilles pour une question de sécurité. En tout cas, aucun risque d’infection ni d’allergie n’est à craindre vis-à-vis de l’utilisation de l’orthokératologie.