Tout savoir sur le turbocompresseur : rôle, fonctionnement et entretien
Le turbocompresseur d’une voiture permet est un nom commun utilisé pour définir le système de suralimentation d’un moteur. Ainsi, le turbo améliore les performances de votre véhicule et est conçu pour pomper de l’air dans la chambre de combustion du moteur. Il ne fonctionne toutefois que sur les moteurs à combustion. Découvrons ensemble toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement du turbo et comment l’entretenir.
Le rôle et le fonctionnement d’un turbocompresseur
Le turbocompresseur est employé sur les moteurs à combustion, aussi bien essence que Diesel. Cette partie mécanique annexe au moteur a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d’un moteur. Pour rappel, la combustion d’un moteur se fait à partir d’un mélange air-carburant. Une pression plus importante permet donc d’améliorer le rendement. Le turbo permet justement de comprimer l’air et d’optimiser, par conséquent, les performances du moteur.
Un entretien périodique avec MPC Turbo Tunisie est vivement recommandé pour prolonger la durée de vie du turbo et profiter ainsi des avantages de cette pièce maîtresse.
Avec un turbo moteur, les accélérations seront meilleures tout en régulant la consommation de carburant. C’est, d’ailleurs, le principal avantage des turbos, les moteurs consomment moins et réduisent leurs émissions de gaz polluants. Pour cela, le fonctionnement du turbo utilise l’énergie des gaz d’échappement. Ceux-ci font tourner la turbine du turbo, dont la vitesse de rotation peut aller même jusqu’à 280 000 tours par minute. Il s’agit, en fait, du principe de suralimentation, ce qui permet d’optimiser la combustion du carburant.
Comment savoir si le turbo est endommagé ?
Le turbo est fortement sollicité sur les véhicules qui en sont équipés. Et ce parce qu’il fonctionne du démarrage jusqu’à l’arrêt de celui-ci. Voilà pourquoi, le turbo peut connaître des pannes inhabituelles comme le sifflement. Notamment audible à l’accélération, ce symptôme indique probablement que votre turbo est défaillant. De plus, ce sifflement peut s’accompagner parfois de fumée blanche, qui à elle seule indique un autre problème au niveau du joint de culasse.
À cause de la pression, vous pouvez sentir une odeur d’huile brûlée. D’ailleurs, une défaillance du turbo s’accompagne généralement d’une fuite d’huile. Celle-ci peut provoquer une odeur désagréable. Ici, il est important de surveiller la consommation d’huile. Et enfin, parmi les symptômes de défaillances d’un turbo, on trouve la baisse de puissance. Ce symptôme fondamental s’accompagne souvent des soucis de pertes de puissance. Pour prolonger la durée de vie de votre turbo, il est conseillé de bien l’entretenir. En fait, le bon entretien passe inévitablement par une vidange périodique avec une huile moteur adaptée. Le nettoyage du turbo est aussi envisageable.
Adapter un style de conduite spécial pour préserver le turbo
Le turbocompresseur est soumis à des températures extrêmes à cause de l’énergie générée par les gaz d’échappement. En effet, un moteur standard gasoil peut atteindre environ 1 000 degrés. Dans le cas d’une voiture garée immédiatement après un long trajet, la chaleur peut s’accumuler dans le moteur. Par manque d’aération, la température ne peut pas être régulée de façon correcte. Par conséquent, la durée de vie du turbocompresseur baissera significativement.
Le changement brutal de température doit être évité. Alors, dans le cas où vous roulez sur l’autoroute pendant un certain temps, il est recommandé de ralentir vers la fin du trajet de manière à laisser le turbo refroidir progressivement. De même, faites attention à éviter les grosses différences de températures au début du trajet. Pour ce faire, il convient de chauffer le moteur un peu avant de rouler à pleine vitesse. Une conduite correcte vous permet donc d’améliorer la durée de vie du turbocompresseur.
En conclusion
Vous savez maintenant les informations de base sur le turbocompresseur d’un automobile! Celui-ci tient, en fait, son nom de son compresseur et de sa turbine. Son rôle est alors d’augmenter les performances de votre véhicule tout en améliorant la combustion du moteur.