Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour la découpe jet d’eau ?

Parmi les techniques de coupe conventionnelles les plus efficaces, la découpe au jet d’eau se démarque de toutes. Elle offre un large panel d’avantages pour les industries en termes de précision, de rapidité et de coûts. Voici les bonnes raisons de privilégier cette technique de découpe par rapport à d’autres.

Un fonctionnement simple et efficace pour découper la matière

La découpe au jet d’eau utilise une très haute pression de l’eau pour couper la matière. On parle de 4000 bars de pression, voire plus. Et pour faire une petite comparaison, la pression de l’eau utilisée par les pompiers fait à peine 36 bars. Mais cette technique a recours à différents composants mécaniques pour bien fonctionner de la sorte. Il y a notamment les pompes qui génèrent le jet puissant. Ce dernier va frapper la surface de la matière à grande vitesse et provoque un enlèvement de matière. Mais la puissance d’une machine de découpe jet d’eau ne dépend pas seulement de la pression. En effet, c’est au niveau de l’ouverture de buse que tout se joue.

Plus elle est petite (entre 0,1 et 0,5 millimètre), plus on obtient une coupe très précise. En temps normal, les bords ne nécessitent aucune retouche après la découpe. En outre, l’efficacité de cette technique repose aussi sur le reste des composants. Entre autres, la table de découpe permet d’usiner plusieurs pièces en même temps si elle est assez grande. La canalisation haute pression, quant à elle, assure le bon fonctionnement de la découpe au jet d’eau. Elle est chargée de relier les pompes et la tête où se trouve la buse. Elle doit être la plus courte possible pour éviter les pertes de charge sur le jet d’eau.

Une technique de découpe plus avantageuse que les autres

C’est clair, la découpe de la matière par jet d’eau à haute pression est meilleure que les autres techniques. Tout d’abord, elle parvient à couper différents matériaux sans contrainte thermique. Il s’agit d’une découpe à froid, et il n’y a donc pas de chaleur générée durant le processus. La chaleur modifie, en effet, les propriétés des pièces comme c’est souvent le cas avec la découpe au plasma. Autre avantage, aucun matériau ne résiste au jet d’eau à haute pression, pas même l’acier. D’autant plus qu’il est possible d’améliorer sa puissance en ajoutant de l’abrasif (grenat ou corindon) dans le jet.Ce qui permet par la même occasion de découper de très fortes épaisseurs. On peut, par exemple, combiner plusieurs couches de matériaux et les couper en même temps pour gagner du temps. Ce qui prouve que la technique de découpe par jet d’eau est plus économique. D’autant plus que l’eau utilisée est recyclable à l’infini. Il faut aussi savoir que cette technique a un processus écologique. Tout le contraire de son homologue la découpe au plasma. Elle conviendra donc aux industries ou aux entreprises soucieuses de leur empreinte écologique. Enfin, la découpe jet d’eau est relativement compétitive comparée à une prestation d’usinage.