Comment solliciter un service de personnalisation de pin’s?

Le pin’s demeure actuellement un réel classique de la communication, un must-have pour accompagner lors d’un évènement, un essentiel à avoir dans une collection de goodies personnalisés et un cadeau idéal. Si vous tombez sur ce guide, sûrement vous êtes déjà convaincus de l’importance de l’article et souhaitez en obtenir. Mais par où commencer ? Où doit-on se tourner ?  Qui doit faire quoi dans la personnalisation ? Les lignes qui suivent vous donnent une série de conseils pour réussir votre démarche.   

Trouver une idée de personnalisation

Sans aucun doute, l’identité visuelle de l’entreprise, de la marque ou du produit est l’image que doit présenter un Pin’s Publicitaire. L’objet doit donc afficher le logos, les couleurs identitaires, le slogan, la photo du produit, etc. Il convient également de considérer son côté pratique ainsi que les goûts et les besoins de ceux qui le recevront. C’est à partir de ces paramètres qu’on détermine la forme, les dimensions et le design du produit.

Dans un autre cas où le but est d’offrir un cadeau à un proche, le seul facteur qu’on doit prendre en compte est l’esprit du destinataire. Se poser des questions comme « va-t-il percevoir ce pin comme objet de valeur ? » ou «  le présent reflète-t-il la personnalité du récepteur ? » est donc préconisé.

Si éventuellement vous n’êtes pas très sûr de votre idée, il est possible de se faire aider par un professionnel du fournisseur vers lequel vous vous tournez. Différents modèles sont en outre disponibles sur internet pour s’inspirer.

Demander des devis

Trouver le bon fabricant est probablement l’étape la plus dure lorsqu’on décide de commander un pin’s personnalisé. Face à l’offre pléthorique sur le marché, il est recommandé de faire un devis chez différentes entreprises pour ensuite comparer les coûts, les services et les performances proposés. C’est à partir de ces derniers qu’on effectue la sélection.

Les éléments à préciser au fournisseur pour l’obtention d’un devis sont :

–                 la quantité des pin’s : certains fabricants imposent un MOQ ou nombre d’unités minimum qui est souvent  de 100 pièces. Plus le nombre de commandes se réduit, plus le prix unitaire s’élève ;

–                 la finition souhaitée : un pin’s peut être en soft ou en hard enamel. Ce dernier se montre complètement lisse, tandis que l’autre demeure en relief et plus creusé ;

–                 les détails sur la forme et les couleurs ;

–                 le lieu de livraison.

Envoyer le dessin à l’entreprise

Une fois l’entreprise choisie et le devis validé, elle demandera au client un dessin numérique de la commande pour démarrer la fabrication du pin’s. Selon son fonctionnement, cette tâche peut être totalement à la charge de l’acquéreur ou avec l’assistance du fournisseur. N’importe quel format est généralement accepté, même si on envoie une image JPEG, mais il est tout de même préconisé de fournir un fichier vectoriel. Le format AI ou en PDF sont donc les meilleures options.

D’autres points sont aussi à prendre en compte :

·              n’employer que des couleurs Pantone ;

·              entourer tous les blocs de couleurs en “métal” si l’impression n’est pas sérigraphique ;

·              présenter des contours de 1, 25 mm d’épaisseur au minimum.